Passer au contenu

Bon plan : l’iMac Pro ultime vaut à peine plus d’un… bitcoin !

Vendu à partir de 5 499 euros, le premier iMac Pro est une bête de compétition qu’il est possible de doper largement en optant pour des composants plus performants. Nous avons joué au jeu de la surenchère. Résultat ? Une facture très salée.

L’arrivée d’un nouveau Mac destiné aux professionnels est toujours l’occasion de s’amuser à faire gonfler la configuration à son maximum pour voir à combien peut monter la note qu’on trouve déjà salée de prime abord.

Combien ça coûte quand on met tout à fond…

Le principe est simple, prendre toutes les options matérielles proposées pour faire grimper le cumul en euros. Avec l’iMac Pro, nous sommes servis car Apple propose une multitude de choix : quatre pour les processeurs, trois pour la mémoire vive, trois pour le stockage, deux pour la carte graphique, trois pour les périphériques de saisie et un pour le kit de montage VESA.

A coup de 89 euros par-ci et de 2880 euros par-là, on s’éloigne rapidement des déjà impressionnants 5499 euros de départ. Au point d’arriver à la coquette somme de 15 597 euros, tout rond, si vous ne vous craquez pas en plus pour une version de Final Cut Pro X (329,99 euros) ou Logic Pro X (229,99 euros).

Des configurations réfléchies…

Une fois qu’on a fini de s’amuser à cocher toutes les options possibles pour le plaisir de voir grossir une facture (qu’on ne réglera pas) peut-être faut-il rappeler que ce configurateur sert à se tailler un iMac sur mesure en fonction de son « métier » et de ses besoins. Ainsi, la version de base du Xeon W offre un beau Turbo Boost (4,2 GHz) avec 8 cœurs physiques (3,2 GHz) qui donneront satisfaction pour le montage vidéo. Par ailleurs, le Xeon W 10 cœurs est la solution de compromis qui pourrait donner satisfaction au plus grand nombre. C’est ce processeur qui offre le meilleur Turbo Boost (4,5 GHz) et qui devrait à la fois tenir les grosses montées en charge et bien supporter le multitâche professionnel. Les deux derniers Xeon W (14 et 18 cœurs) visent les professionnels les plus exigeants qui recourent à de nombreuses applications multithreadées et qui sollicitent beaucoup le processeur central. Cela peut être le cas pour des calculs scientifiques ou l’exécution de plusieurs machines virtuelles.

Le choix de la carte graphique est plus limité, mais évidemment le choix de la Radeon Pro Vega 64 et de ses 16 Go de HBM2 vous donnera plus de marge de manœuvre si vous travaillez à créer des projets en réalité virtuelle ou produisez des rendus 3D industriels ou architecturaux, par exemple.

Sans surprise, avec de tels processeurs, plus vous aurez de RAM, plus vous pourrez lancer d’applications simultanément ou charger celles que vous utilisez dans risque de ralentissement. Rappelons que vous pourrez faire mettre à jour la quantité de mémoire vive une fois votre iMac Pro acheté par un vendeur agréé par Apple.

Dans tous les cas, ne faites pas comme nous, essayez de trouver le juste équilibre entre prix et besoin en performances !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE