Passer au contenu

Bon anniversaire à la PlayStation !

La console mythique de Sony fête aujourd’hui son quinzième anniversaire.

Il y a quinze ans retentissait un énorme coup de tonnerre dans le Landerneau paisible du jeu vidéo. Jusque-là bipolaire – Sega ou Nintendo, Mario ou Sonic –, l’univers des pixels animés venait de se découvrir un troisième continent. Sony, réputé pour ses télés de luxe et ses Walkman, lançait au Japon sa première console de jeux vidéo, la PlayStation, après s’être embrouillée avec Nintendo (les deux firmes travaillaient ensemble sur le projet).

Cette console, un monstre de puissance pour l’époque, était capable de gérer la 3D, bénéficiait d’un processeur sonore haut de gamme et hébergeait, comble du luxe, un lecteur de CD. Elle a instantanément séduit les jeunes adultes avec sa logithèque unique. Difficile de résister à l’appel des graphismes 3D de Ridge Racer ou du jeu de combat Toshinden ! La PlayStation première du nom a vécu onze ans d’une vie heureuse et s’est écoulée à plus de 102 millions d’exemplaires. Son catalogue de plus de 7 500 jeux a servi de tremplin à des séries mythiques comme « Tomb Raider », « Gran Turismo » ou « Tekken ».

L’histoire ne dit pas si la facilité avec laquelle il était possible de la pirater a contribué à son énorme succès… Toute l’équipe jeux vidéo de 01net. souhaite un très bon anniversaire à l’aïeule des consoles modernes !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Maïakovsky