Passer au contenu

Boeing brevette un bouclier anti-explosion tout droit venu de Star Wars

La bataille sur Naboo dans l’Episode 1 de Star Wars est un mauvais souvenir pour les fans, mais il faut avouer que les boucliers énergétiques étaient assez classieux. C’est quelque chose d’approchant que vient de breveter le géant américain.

« Les engins explosifs sont utilisés de manière croissante dans les conflits asymétriques afin de causer dégâts et destructions d’équipements et de vie ». Les dégâts étant causés par les éclats dus à l’explosion mais aussi par l’onde de choc… C’est sur ces considérations que commence l’explication du contexte qui accompagne un des derniers brevets accordés à la société Boeing. Le géant américain a déposé une « méthode et un système pour atténuer les ondes de choc grâce à un arc électromagnétique ».

Si c’est très certainement assez loin de la réalité, souvenez-vous de bataille sur Naboo dans Star Wars Episode et des dômes protecteurs et vous aurez une idée approximative de la chose. Il faudra toutefois compter sans les effets spéciaux…
Le système développé par Boeing peut être fixé sur un véhicule ou sur un bâtiment. Il intègre des capteurs capables de ressentir une onde de choc lié à une explosion, son origine et sa force, et un générateur d’arc électromagnétique qui produit un champ entre la cible et l’explosion grâce à un espace ionisé, des lasers, des micro-ondes et de l’électricité. Pas moins.
Le générateur d’arc concentrerait un faisceau de lasers ou de micro-ondes pour chauffer l’air ambiant et modifier ainsi sa densité et même sa composition, explique le brevet.
Ce champ de plasma n’aura pas la même température et surtout densité que l’atmosphère environnant, ce qui aboutirait à la création d’une sorte de tampon qui absorberait tout ou partie de l’onde de chocs.

Seul hic, ce bouclier ne pourra pas être maintenu de manière permanente. Ce sont les représentants de la Fédération du commerce et leurs milliers de robots qui doivent se frotter les mains.

A lire aussi :
Vidéo : des fans de Lego s’emparent du trailer Star Wars The Force Awakens
-01/12/2014

Sources :
Brevet de Boeing via CNet US

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine