Passer au contenu

B&O accusé de greenwashing : une réparabilité de façade pour les écouteurs Beoplay Eleven

Pour ses nouveaux écouteurs sans fil, Bang & Olufsen a voulu jouer la carte de la réparabilité : les batteries des Beoplay Eleven sont en effet censées être remplaçables, contrairement à la vaste majorité des autres produits de cette catégorie. Dans les faits, l’opération est particulièrement complexe, ce qui jette un sérieux doute sur l’argumentaire du constructeur.

Lancés en novembre dernier, les Beoplay Eleven sont des écouteurs sans fil qui tentent de sortir du lot avec deux arguments de vente. D’une, ils sont signés B&O, une marque connue pour la qualité de ses produits… et leurs prix élevés ! Ils sont en effet vendus 499 €. De deux, leur batterie est remplaçable, ce qui n’est pas fréquent pour des écouteurs sans fil. Changer la batterie d’un AirPod revient à le détruire complètement avant d’accéder au composant.

Des batteries difficiles d’accès

Mais contrairement aux Fairbuds de Fairphone, l’utilisateur ne peut pas remplacer la batterie des Beoplay Eleven par lui-même, l’opération doit être réalisée par B&O. Néanmoins, pour les consommateurs soucieux de l’environnement, la possibilité de remplacer uniquement les batteries plutôt que les écouteurs au complet est une perspective intéressante, même s’il n’est pas possible de le faire à la maison.

iFixit a voulu vérifier la réalité de la promesse de B&O : si les réparateurs agréés de B&O peuvent ouvrir les Beoplay Eleven pour en remplacer les batteries, alors les bricoleurs du site doivent eux aussi être en mesure d’effectuer l’opération. Malheureusement, le processus de retrait du composant est « très similaire » à celui des AirPods, déplore iFixit. Il a fallu chauffer les écouteurs et faire levier pour en ouvrir la carcasse.

La batterie est certes accessible une fois le boîtier ouvert, mais impossible de la retirer facilement : un point de soudure la maintient en effet solidement au fond du châssis d’un côté, tandis que de l’autre la batterie est soudée à un circuit imprimé. « Autant dire que même le bricoleur le plus courageux hésiterait à tenter une réparation ici », ajoute le site.

Changer la batterie d’un écouteur Beoplay Eleven ne doit pas être très bon marché, spécule iFixit, et la réparation doit également produire pas mal de déchets. Piqué au vif, B&O a affirmé auprès de TechRadarque « le processus (…) mis en place garantit que la durée de vie des écouteurs peut être prolongée et offre à nos clients une alternative au remplacement du produit lorsque les performances de la batterie ne sont plus suffisantes en raison des limites de la technologie des batteries ». Sans toutefois donner de plus amples explications techniques.

iFixit relève de son côté la disparition (temporaire ?) de l’onglet « Remplacement de batterie » sur la page d’assistance des Beoplay Eleven. Le site s’est également amusé à comparer les entrailles des nouveaux écouteurs avec celles des Beoplay EX, lancés il y a trois ans. Surprise : en dehors d’améliorations logicielles et de micros plus performants, « tout le reste à l’intérieur de ces écouteurs est une copie conforme. Même le film à retirer à l’arrière de chaque écouteur indique “Beoplay EX” et non “Beoplay Eleven”. »

Le spécialiste de la réparation « do it yourself » interroge même l’aspect « premium » des Beoplay Eleven. À 199 €, les AirPods 4 avec ANC sont conçus avec davantage de soin et d’habileté technique, par exemple dans le placement des micros. Tout cela vaut aux écouteurs une note de réparabilité de 1 sur 10, c’est très mauvais pour un produit dont la batterie est censée être facilement remplaçable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : iFixit


Mickaël Bazoge