Encore une victoire pour Android ! Alors que la guerre des OS fait rage dans l’industrie automobile, la firme de Mountain View vient de réaliser un gros coup. Son nouveau partenaire n’est autre que BMW, figure majeure de l’automobile à l’allemande et marque premium qui plus est. Après Volvo, Renault, Ford ou encore les marques du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS, Opel, etc.), c’est un nouveau constructeur et non des moindres qui décide de confier le système d’exploitation de ses véhicules à Android.
BMW, qui disait encore miser sur son propre OS il y a quelques mois, s’est fendu d’une communication très sobre pour célébrer ce nouveau partenariat. La marque munichoise s’est contenté d’annoncer que « certains modèles allaient bénéficier d’Andoid Automotive OS, en lieu et place de l’actuel système d’exploitation basé sur Linux ». Le constructeur n’a d’ailleurs pas dévoilé d’image de son propre tableau de bord équipé du système d’exploitation de Mountain View. Stephan Durach, vice-président en charge des opérations techniques, a résumé la bascule ainsi : « nous souhaitons intégrer les meilleures solutions disponibles au monde. Cela peut être nos propres outils développés en interne, des solutions Open source ou des logiciels payants, selon la réponse à apporter à nos besoins spécifiques ». On a déjà vu déclaration plus enthousiaste…
Apple CarPlay est-il arrivé trop tard ?
Il reste désormais à voir comment BMW va intégrer Google Automotive et quels véhicules seront choisis pour étrenner l’OS. Bien évidemment, la solution de Mountain View n’est pas un logiciel fini et livré en mains propres, chaque constructeur à la possibilité de l’intégrer à sa façon que ce soit pour le système d’infotainement ou l’écran d’instrumentation. C’est la raison pour laquelle, bien qu’elles soient ressemblantes, l’interface de la Volvo C40 et celle de la Renault Mégane électrique ne sont pas identiques. Quoi qu’il en soit, les premières BMW équipées d’Android Automotive ne devraient pas rouler avant mars 2023, ce qui laisse du temps au constructeur pour proposer sa « propre » version de l’OS de Google.
Néanmoins, le choix de BMW demeure étonnant. À l’instar de Mercedes, le constructeur allemand s’était juré de ne jamais au grand jamais succomber aux sirènes des GAFAM. En outre, compte tenu de la proximité du constructeur allemand et d’Apple qui l’a souvent choisi pour dévoiler ses nouveautés sur CarPlay, il aurait été moins choquant de voir BMW se rapprocher de Cupertino. D’ailleurs, les dernières annonces d’Apple concernant CarPlay font état d’un système complet pour les voitures. Celui-ci aurait pu non seulement constituer une alternative à Android Automotive, mais aussi un choix plus naturel pour BMW.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Carscoops