Le constructeur allemand, présent au CES, a dévoilé une technologie de revêtement permettant de modifier la couleur de sa carrosserie. Baptisé iX Flow, le concept dévoilé à Las Vegas permet de passer du blanc au gris et inversement en quelques secondes.
Mieux, il ne s’agit pas d’un simple changement de coloris. L’utilisateur est libre de choisir les zones de la voiture dont il souhaite modifier la teinte et les faire varier à l’envie. De fait, le nombre de possibilités de personnalisation de la couleur de sa voiture est décuplé.
This color changing @BMWUSA #iX is wild! It’s apparently very temperature sensitive so they have a backup in a trailer in case this one gets too hot / cold pic.twitter.com/lXG1Gw0IKY
— Out of Spec Studios (@Out_of_Spec) January 4, 2022
Le constructeur de Munich explique avoir conçu une « enveloppe corporelle » spécifique au iX, son SUV 100% électrique. Lorsqu’elle est stimulée par des signaux électriques, elle déclenche un procédé, basé sur la technologie électrophorétique, qui permet d’en modifier l’aspect. Comment ? En amenant différents pigments de couleur sur la surface de la voiture et en leur permettant de prendre la teinte désirée par l’utilisateur.
La coloration électrophorétique est basée sur une technologie développée par E Ink, entreprise plutôt connue pour sa technologie d’encre électronique utilisée dans les liseuses. Dans le cas précis de l’iX Flow, les ingénieurs d’E Ink ont utilisé des microcapsules d’un diamètre équivalent à l’épaisseur d’un cheveu humain. Chacune de ces capsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, l’utilisateur peut donc faire varier la teinte du champ électrique qui recouvre le véhicule et par conséquent son apparence globale.
Au-delà de l’esthétique
BMW explique également que cette modification esthétique peut aussi avoir une utilité autre qu’esthétique. En effet, le changement de coloris peut avoir des conséquences sur la consommation énergétique d’un véhicule. Pour le dire autrement, qu’elle soit noire ou blanche une voiture n’absorbe pas l’énergie thermique générée par le soleil de la même manière.
Par exemple, par temps frais, un revêtement foncé aidera le véhicule à absorber davantage de chaleur produite par le soleil. Bien évidemment, BMW ne communique pas sur des chiffres précis en la matière. Quand bien même ceux-ci seraient anecdotiques, il est intéressant de constater qu’un changement de design du véhicule peut avoir des répercussions sur son autonomie.
A découvrir aussi en vidéo :
Bien sûr, l’iX Flow n’en est encore qu’au stade de concept. Il faudra sans doute attendre quelques années avant de voir cette option proposée dans les concessions BMW.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.