Le concept i Hydrogen Next dévoilé en 2019 n’est pas resté lettre morte. En effet, lors du salon de Francfort en septembre dernier, BMW avait dévoilé une X5 dotée d’une pile à combustible. À l’époque, le constructeur évoquait une expérimentation possible en 2022. Le projet semble avoir évolué ces dernières semaines et le partenariat avec Toyota ne serait pas étranger à ces progrès.
En effet, les deux constructeurs ont lié un partenariat autour de ce développement. L’Allemand compte sur le Japonais pour lui fournir les piles à combustible et devrait, en échange, proposer son savoir-faire en matière de motorisation et d’assemblage.
Sur les routes entre 2025 et 2030 ?
En effet, Toyota est sans doute le constructeur le plus avancé dans le domaine de la voiture à hydrogène puisqu’il commercialise déjà la Mirai et qu’il ne devrait pas tarder à présenter la seconde génération de ce modèle. Quant à BMW, il semble enfin décidé à franchir un cap. La marque envisage d’accentuer le développement de ce X5 à hydrogène et envisage même une commercialisation « au plus tôt dans la seconde moitié de cette décennie ».
Le groupe munichois précise que « toutes les conditions préalables et nécessaires ne sont pas encore réunies » ce qui ne l’empêche pas de dessiner précisément les contours de sa voiture.
L’annonce de la poursuite du projet s’accompagne, en effet, d’un début de fiche technique. On y apprend que ce X5 utilisera l’hydrogène pour le faire réagir avec l’air ambiant produisant ainsi de l’électricité, qu’il sera doté de deux réservoirs de 700 bars et qu’il sera probablement doté de la nouvelle génération de moteurs électriques de la marque, celle qui devrait voir le jour avec la commercialisation de l’iX3 plus tard cette année.
Enfin, sa batterie longue autonomie (sans précision chiffrée de la part de BMW) sera placée au dessus du moteur ce qui apporterait un « complément significatif » lors des dépassements ou des accélérations en portant la puissance de la bête à 374 ch !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.