Passer au contenu

BMW i3 Urban Suite : une version de luxe pour tester l’autonomie de niveau 3 à Las Vegas

En habitué du CES, BMW était présent à Las Vegas pour une démonstration de voiture autonome de niveau 3.

Comme chaque année depuis 7 ans, BMW a fait du CES le moment privilégié pour parler de ses progrès en matière de véhicule autonome. En 2020, c’est l’i3 qui est à l’honneur dans une version Urban Suite capable d’une autonomie de niveau 3. Ce niveau dit d’autonomie conditionnelle est appliqué lorsque la voiture est capable de voir son environnement proche et d’agir en conséquence, dans un environnement prédéfini ou dans une zone délimitée (comme une autoroute ou un parking par exemple). La démonstration sur le parking attenant au CES consistait justement à faire rouler les BMW i3 sur un parcours précis avec à leur bord un passager à l’arrière mais… personne au volant. Dans les faits, la compacte électrique du constructeur allemand zigzague parfaitement entre les colonnes placées sur le parking pour lui compliquer la tâche, avant de revenir à son point de départ selon un circuit défini en amont. 

L’autonomie de niveau 3, oui mais en première classe

Mais BMW ne s’est pas contenté de cette démonstration technique. Le constructeur munichois a souhaité transformer son i3 afin que celle-ci incarne au mieux les possibilités offertes par l’autonomie de niveau 3. Résultat : l’habitacle de BMW i3 classique a presque totalement été réaménagé. Seul le siège conducteur et le tableau de bord ont été épargnées dans ce processus visant à transformer l’intérieur de la voiture en petite chambre d’hôtel. Ainsi est née la version Urban Suite de l’i3, qui propose donc, à l’arrière, une grande place pour s’installer, mais également un repose-pieds ainsi qu’un écran rétractable intégré à la garniture du pavillon. Enfin une lampe à commande tactile diffusant une lumière d’ambiance orne ce qui ressemble à une petite table de chevet. 

Bien évidemment, la BMW i3 Urban Suite se voudrait éco-responsable. Sa motorisation électrique est un premier pas, mais ce modèle va plus loin avec l’utilisation de nombreux matériaux recyclés pour ses plastiques mais aussi le recours à des fibres renouvelables ou encore du cuir tanné à l’huile d’olive. Volonté réelle de réduire son impact carbone ou tentative grossière de greenwashing, nous vous laisserons en juger, mais pour ce qui est de la l’aspect technique et précisément de l’autonomie, la démonstration est réussie.

Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.