Après Mercedes, c’est au tour de BMW de dévoiler son concept-car du CES. Si le premier s’est inspiré d’Avatar que nous vous présenterons prochainement, le second va plutôt chercher du côté du cubisme pour dessiner sa voiture du futur. L’i Interaction EASE est effectivement un gros cube recouvert de verre et dont le but est d’illustrer la vie à bord d’une voiture autonome.
Intelligence artificielle et 5G à l’honneur
La fonction la plus innovante de ce concept-car, c’est son système de détection du regard. En effet, les différents capteurs présents dans l’habitacle surveillent le comportement des passagers. Si l’un d’eux fixe pendant plusieurs secondes un objet à l’intérieur ou à l’extérieur de la voiture, le système se met en branle pour lui fournir des informations concernant l’objet de son attention. Par système, il faut entendre une intelligence artificielle particulièrement évoluée, capable donc d’interpréter un regard et de fournir une quantité d’informations importante. Pour y parvenir, le véhicule est connecté en permanence en 5G.
Ce n’est pas la première fois que BMW profite du CES pour annoncer des nouveautés. L’année dernière, par exemple, le constructeur allemand avait dévoilé le « BMW Intelligent Personnal Assistant ». Celui-ci n’est pas resté au stade de concept très longtemps puisqu’il a été déployé sur les premiers véhicules de série moins de six mois après le dernier CES. Il n’est pas certain qu’il en soit de même avec la détection des regards, mais à coup sûr, si la firme de Stuttgart travaille sur ce système c’est bien pour qu’il soit effectif dans ses prochains modèles. Quant à la connectivité en 5G, elle est déjà prévue pour faire partie de la liste des options du prochain SUV électrique de la marque, l’iNEXT dont la sortie est prévue en 2021.
Retrouvez toute l’actualité du CES 2020 sur 01net.com
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.