Passer au contenu

BMW dévoile un Home cinéma 8K… à installer à l’arrière de votre future voiture

BMW multiplie les concepts au CES, après avoir joué sur la couleur des voitures, le constructeur se penche sur la vie dans l’habitacle. 

Décidément, BMW avait bien préparé son CES. Le constructeur allemand s’était déjà illustré avec son SUV électrique iX Flow, capable de changer de couleur, il revient avec une seconde annonce : un système Home Cinéma à intégrer dans ses véhicules. Baptisée Theatre Screen, la technologie transforme la banquette arrière d’une voiture en petite salle de projection haut de gamme. 

Oubliez les petits écrans LCD adossés à l’appuie-tête et qui n’ont d’autre but que de distraire les enfants sur le trajet des vacances. L’écran proposé par BMW est davantage destiné aux parents et plus particulièrement à ceux qui auront les moyens de se l’offrir. Et pour cause, avec une diagonale de 31 pouces en 8K au format 32:9, la facture devrait être salée.

Amazon Fire TV et 5G

BMW n’est pas le premier constructeur à avoir embarqué un écran dans l’habitacle. Il y a quelques mois, un autre concept, celui de VW, ID. Life, proposait également une solution pour visionner ses contenus dans la voiture.
En revanche, d’un point de vue technique aucune proposition n’égale celle de la firme munichoise. En plus des caractéristiques ahurissantes de l’écran, BMW a doté son Theatre Screen d’une connectivité 5G et d’une clé Amazon Fire TV, afin d’étendre les possibilités de streaming de ses utilisateurs.
Quant aux conditions de visionnage, elles ont aussi été étudiées. Pour éviter les reflets indésirables, une fonction permet d’abaisser automatiquement des pare-soleil présents sur les vitres latérales, ainsi qu’à l’arrière. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Pour l’heure, il ne s’agit que d’un concept destiné à montrer que certaines voies en matière de divertissement dans les véhicules n’ont pas encore été explorées, mais il est possible que le constructeur allemand propose un jour cette option à son catalogue.
Le plus grand obstacle à une éventuelle commercialisation semble administratif. En effet, il paraît difficile d’envisager une homologation pour un tel équipement dans la mesure où il modifie considérablement la sécurité à bord. En revanche, dans le cadre d’une voiture autonome de niveau 3 ou 4, cette solution pourrait s’entendre. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis