Après le flop des Google Glass, l’avenir des lunettes connectées se trouve peut-être… dans la voiture. C’est en tous cas une piste explorée par le groupe BMW, qui vient de présenter un premier prototype de « Mini Augmented Vision ». Il s’agit d’une paire de lunettes connectées permettant au conducteur d’une Mini d’accéder à tout un ensemble d’informations qui viennent s’afficher directement dans son champ de vision.
L’une des fonctionnalités les plus spectaculaires est la vision « aux rayons X ». Sous ce terme marketing se cache le déport d’affichage de plusieurs caméras grand-angles fixées à l’extérieur de la voiture. Quand le conducteur tourne la tête vers le coin avant à droite de sa voiture, il a l’impression de voir à travers la carrosserie, lui permettant de détecter des éventuels dangers : un chien qui traverse, un enfant qui joue…
Ce déport d’affichage permet également d’aider le conducteur dans son créneau. Un coup d’œil dans le coin avant ou arrière et hop, on voit précisément la distance qui sépare la roue du trottoir.
Autres avantages de « Mini Augmented Vision » : l’aide à la conduite et à la navigation. L’appareil permet ainsi d’incruster dans l’environnement réel des panneaux de direction, des indications sur les lieux (une place de parking, l’endroit recherché…) ou sur la conduite (vitesse du véhicule, limitation de vitesse sur le trajet).
Les lunettes peuvent également se connecter à un smartphone et afficher des notifications ou de lire des SMS. Créé en partenariat avec Qualcomm, ce prototype reprend le design des anciennes lunettes d’aviateur, dans l’espoir de conquérir une clientèle jeune et sport. Reste à voir si ce concept portera réellement ses fruits.
Lire aussi :
Ce que prépare Magic Leap, la start-up qui veut révolutionner la réalité augmentée, le 19/01/2015
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.