Passer au contenu

BMW annonce l’i7, sa grande berline électrique

Après l’i4, voilà l’i7, la déclinaison électrique de la Série 7.

BMW décline son pavillon amiral en électrique. La nouvelle Série 7 tout juste annoncée aura un pendant électrique, l’i7. Celle-ci vient se poser au sommet de la gamme du constructeur avec deux cibles en vue : l’inusable Model S, de Tesla, et plus certainement l’EQS de son rival historique Mercedes.
Pour sa grande berline, BMW applique la même stratégie qu’avec la plus petite, l’i4. Elle consiste à intégrer un moteur électrique dans un châssis et un écrin identiques à la version thermique. 

Confort à l’avant, cinéma derrière

L’i7 est également l’occasion de dévoiler un nouvel habitacle et de faire la part-belle aux nouvelles technologies. La planche de bord renouvelée s’appuie sur deux écrans formant un même ensemble. Le premier de 12,7 pouces est dédié au conducteur et se place juste derrière le volant.
L’écran d’instrumentation apporte les informations essentielles à la conduite et peut être légèrement personnalisé. Au centre, légèrement incliné vers le conducteur, se trouve la pièce maîtresse de l’habitacle, un écran de 15 pouces dédié au système d’info-divertissement. 

Nous passerons rapidement sur les sièges chauffants, refroidissants, et même massants de l’i7 pour se concentrer sur une singularité, à l’arrière cette fois. En effet, plutôt que des tablettes posées sur les sièges avant, BMW envisage l’intégration d’un grand écran logé dans le ciel de toit qui se déplierait grâce à un mécanisme pour se placer à bonne distance des passagers arrière.

Un moteur déjà connu

La future i7 n’aura pas la difficile tâche d’inaugurer une nouvelle motorisation. En effet, BMW a choisi de la doter du même moteur que l’i4 M50. L’i7 xDrive60 disposera donc d’un bloc de 400 kW (soit 544 ch) pouvant développer un couple de 745 Nm. Malgré ses 2,7 tonnes sur la balance, le moteur fait son effet et devrait permettre de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes seulement. 

Quant à la batterie, il s’agit d’un pack lithium-ion intégré sous le plancher et affichant une capacité utile de 101,7 kWh. En conséquence, l’autonomie de l’i7 devrait être comprise entre 590 et 625 km. Ce sont les premiers chiffres annoncés par le constructeur en attendant l’homologation WLTP.
En revanche, côté recharge, BMW n’a pas cherché à établir de nouveaux records. Son i7 affiche 190 kW de puissance de recharge sur borne rapide. C’est évidemment intéressant dans la mesure où il sera possible de récupérer 170 km d’autonomie en 10 mn, mais en deçà de ce que proposent les modèles haut de gamme de Mercedes, Audi et même Hyundai/Kia. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

La BMW i7 sera commercialisée en novembre 2022, son prix est, comme attendu astronomique, puisque le modèle démarre à 139 990 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis