Passer au contenu

BMC contrôle les bases de données par Internet

Web DBA modifie les tables d’une base de données Oracle depuis un navigateur. Il constituera l’interface Web des logiciels de SGBD de BMC

BMC Software, l’éditeur de Patrol, une suite d’administration d’applications, étoffe sa gamme d’outils de gestion de bases de données. Web DBA permet de gérer à distance une base Oracle (versions 7.3 à 8.1) et, d’ici à la fin de l’année, les bases IBM DB2 et Microsoft SQL Server.Le logiciel est écrit en Java et fonctionne avec la plupart des serveurs HTTP du marché, en environnement NT ou Unix. Cette première version communique par l’intermédiaire de SQLNet avec la base de données, tandis qu’une applet Java constitue la console d’administration proprement dite, accessible depuis un navigateur.

Une gestion complète du SGBD

Web DBA propose un éventail complet des fonctions de gestion d’un SGBD. L’administrateur accède à l’intégralité de la structure des tables de la base. Le logiciel permet de créer et de supprimer des tables et même d’en modifier les lignes et les colonnes. Un éditeur intégré donne accès au contenu des valeurs stockées, qu’elles soient de type classique ou multimédia (son, images, vidéo), contenues dans des Blob (Binary Large Objects).Si ces fichiers ne peuvent être modifiés, ils peuvent cependant être lancés ou visualisés depuis le poste client. Enfin, dernier atout, Web DBA possède un dispositif de surveillance de létat de la base. Moins complet que le module spécialisé de la suite Patrol, il permet cependant de vérifier constamment, depuis, un diagramme, les paramètres cruciaux du SGBD. Web DBA devrait être disponible en juin prochain pour environ 7 000 F ht (1067 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Bibard