Passer au contenu

Bluetooth: trop tard et trop lent, selon Forrester

Selon Carl D. Howe, directeur de recherches au cabinet d’études américain Forrester Research, la technologie Bluetooth arrive trop tard et propose un débit insuffisant. Pour pallier le manque de bande passante, il parie sur les technologies d’accélération de la distribution de contenus.

” L
es constructeurs d’équipements informatiques nous avaient promis de commercialiser les premiers produits Bluetooth [liaison sans fil] pour l’année 1999, puis 2000. Maintenant, on parle de 2001. C’est déjà trop tard, affirme Carl D. Howe. Cette
norme propose des débits de 2 Mbps, ce qui est insuffisant pour une utilisation professionnelle. Avec l’avènement du rich media (vidéo en ligne à la demande, photo numérique, etc…), ce débit ne satisfera pas non plus le grand public “.En remplacement de Bluetooth, le directeur de recherches parie sur la norme 802.11. Il s’agit d’un standard réseau sans fil de type Ethernet, autorisant des débits de 11 Mbps. ” Les fréquences radio utilisées par la norme 802.11 lui ont été mondialement réservées. Elles sont gratuites et aucune régulation ne vient contraindre les entreprises qui veulent lui consacrer des produits “, explique-t-il. Des sociétés américaines comme Lucent, 3Com ou encore Nortel ont fait de cette technologie la clef de leurs futurs produits de communication sans fil.

Le haut débit insuffisant pour accélérer le Web

Pourtant, malgré la généralisation progressive de connexions Internet haut débit, Howe estime que la bande passante demeure le goulet d’étranglement du Web. Des opportunités de marché existent donc pour de nouveaux acteurs, consolidant les réseaux des opérateurs de télécoms : les éditeurs de solutions de distribution de contenus et de duplication des données. “ La puissance des processeurs augmente beaucoup plus vite que le volume de bande passante disponible, analyse Carl Howe. Les réseaux des opérateurs de télécoms fonctionnent très bien pour rapatrier rapidement les données de l’épicentre du Web jusqu’à sa périphérie. Mais, sur les derniers mètres, ils sont peu performants. “Et dajouter: ” De plus, il est clair que le haut débit pour tous est un mythe. Les opérateurs ne veulent pas investir des milliards de dollars pour surmonter les défis techniques dus aux contraintes géographiques d’un pays vaste comme les Etats-Unis. Il faut donc rapprocher les données de l’internaute “, déduit-il.D’après Howe, les solutions d’accélération de la distribution de contenus permettront de gagner la bataille contre le goulet d’étranglement du Web. “ La mise en cache des données à proximité géographique du lieu de connexion des internautes permettra d’améliorer la rapidité du Web. Pour la réaliser, il faut déployer d’énormes capacités de stockage. Ces capacités existant, elles augmentent même plus vite que la puissance des processeurs. Il y a donc là une véritable solution au manque de bande passante”, conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet