Passer au contenu

Bluetooth toujours en quête de maturité

Le consortium Bluetooth SIG s’inquiète des problèmes de compatibilité persistants entre les équipements Bluetooth. Il annonce une nouvelle campagne ” 5-Minute Ready ” pour aider les fabricants à éliminer ces difficultés.

Le consortium Bluetooth SIG veut mettre un terme aux problèmes d’incompatibilité entre les appareils équipés de la technologie de communication sans fil. Son directeur général Mike McCamon l’a annoncé avec insistance à l’occasion de son discours d’ouverture de la conférence développeurs qui se déroule à San Jose du 10 au 14 décembre.Le consortium a dévoilé un programme d’actions, baptisé ” 5-Minute Ready “, dont la mise en place doit débuter au cours du premier trimestre de l’année prochaine. Il s’agit de fournir aux fabricants toutes les données techniques pour éliminer les risques d’incompatibilité entre leurs équipements, en particulier lorsqu’ils sont issus d’univers différents (informatique, téléphonie, audio-vidéo…). Il sera ainsi beaucoup plus facile d’accéder aux précieuses informations récoltées lors des Unplugfests, ces manifestations où les constructeurs testent l’interopérabilité de leurs produits.Plus concrètement, le consortium va éditer des documents à destination des développeurs, définir des plates-formes de tests qui pourront servir de référence et confier à un organisme universitaire indépendant les tests d’interopérabilité des appareils.

Eviter la déception des utilisateurs

Définie il y a plus de quatre ans, la norme Bluetooth en est encore au stade de la mise au point. Les nombreuses difficultés de communication entre les matériels qui en sont équipés en témoignent.Il y a quelques jours, nos confères anglais de ZDnet constataient encore des problèmes d’incompatibilité entre le récent kit Bluetooth de Microsoft (Wireless Optical Desktop for Bluetooth) et plusieurs modules de communication pour PC.Le programme mis en place par le consortium incite également les fabricants à simplifier la procédure d’installation et améliorer la reconnaissance automatique des produits Bluetooth. Celle-ci est en effet jugée laborieuse et requiert trop souvent l’intervention de l’utilisateur. Avec ” 5-Minute Ready “, il faudra moins de cinq minutes pour faire fonctionner deux appareils Bluetooth sortis de leur emballage, jure Mike McCamon.Pour les utilisateurs, le programme prévoit l’ouverture d’un site d’information sur le Web. Les consommateurs pourront y trouver une base de données sur les produits compatibles et des astuces pour résoudre les problèmes courants.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long