1. J’installe Bluetooth sur mon portable
Un dessin indique qu’il faut insérer le CD dans le lecteur du portable avant de connecter la carte… Pas si simple !Première étape, installer dans mon ordinateur portable une PC-Card Bluetooth. Nous avons choisi d’utiliser la 3Com Bluetooth Wireless PC-Card 2.0, l’une des premières cartes disponibles de ce type. En plus de la carte elle-même, la boîte contient un CD-Rom. Sur sa pochette, un petit dessin indique qu’il faut insérer le CD dans le lecteur du portable avant de connecter la carte. Comme je n’ai pas envie de rencontrer un problème lors de l’installation des pilotes, je place le CD dans le lecteur. Un programme démarre instantanément, et propose de commencer par installer le matériel, puis le logiciel. Discipliné, je clique sur le lien pour installer le matériel. Manque de chance, un message incompréhensible s’affiche ! À bien regarder, il semble signifier qu’il y a un problème… Je décide de ne pas suivre les instructions : je ferme le programme d’installation et, sans autre forme de procès, j’insère la PC-Card Bluetooth dans l’emplacement prévu à cet effet sur l’ordinateur portable. Miracle, Windows 98 la détecte automatiquement ! Avec mon aide, il trouve les pilotes cachés dans un répertoire du CD-Rom d’installation et, quelques dizaines de secondes plus tard, la carte est opérationnelle. Je reprends alors l’installation du logiciel proposée sur le CD-Rom qui, cette fois, fonctionne parfaitement.
2. J’imprime un fichier à distance
Je peux désormais imprimer depuis n’importe quel logiciel.Hewlett-Packard s’apprête à commercialiser l’une des premières imprimantes Bluetooth, la 990cxi. Comme nous en avons reçu une à la rédaction, je décide que mon premier essai de communication Bluetooth sera une impression à distance. Je commence donc par installer le pilote de l’imprimante sur mon micro, en passant par le panneau de configuration (comme pour n’importe quelle imprimante). Lorsque l’assistant d’installation me demande comment le micro et l’imprimante sont reliés, il propose, en plus des ports de communication traditionnels (COM et LPT), une série de ports Bluetooth aux noms pas forcément évocateurs (Serial Host, DUN Client, LAN Client…). Bien inspiré, je choisis celui qui porte la mention Serial Host et, quelques clics plus tard, l’imprimante située à quelques mètres de distance édite sa page de test. Dès lors, l’imprimante fonctionne parfaitement et je peux désormais imprimer depuis n’importe quel logiciel sans aucun problème. Pas mal !
3. J’échange des documents sans souci
Le logiciel détecte les appareils Bluetooth présents à proximité.Avec deux ordinateurs portables et deux cartes Bluetooth, je décide de vérifier qu’il est possible d’échanger des fichiers entre deux micros via la connexion sans fil. À présent, je suis rodé, et j’installe sans trop de problème la seconde carte Bluetooth sur l’autre portable. Seul souci : une fois les deux cartes en place, je ne sais pas trop comment échanger les fichiers. Je finis par repérer, sur le bureau de Windows, une icône du nom élégant de Bluetooth Connection Manager. Décidé à tenter ma chance, je double-clique dessus : s’ouvre une fenêtre dans laquelle apparaissent deux icônes représentant l’imprimante HP et l’autre ordinateur portable. En fait, le logiciel a détecté les appareils Bluetooth présents à proximité de mon micro et les affiche sous forme graphique. Au hasard, je double-clique sur l’icône désignant l’ordinateur portable. Deux nouvelles icônes apparaissent, je jette mon dévolu sur Envoi de fichiers. Un assistant me demande le fichier à envoyer et m’annonce que le transfert va commencer. Apparaît aussitôt sur le second portable une boîte d’alerte qui annonce l’arrivée d’un fichier, indique son nom et demande si l’on accepte de le recevoir. Je clique sur OK et le transfert démarre : 12 secondes plus tard, le document Word envoyé est arrivé. Certes, c’est un peu lent pour 600 Ko, mais c’est tout de même plus rapide que de transférer le fichier via une copie sur disquette.
4. Je surfe sur Internet
Les paramètres de connexion habituels sont récupérés automatiquement.Fort de mes deux premiers succès, je décide de me lancer dans une opération qui paraît un tantinet plus compliquée : connecter mon ordinateur portable à Internet via un téléphone Bluetooth. Pour ce test, je vais utiliser un T39, un mobile signé Ericsson. Une fois le mobile allumé, je lance Bluetooth Connection Manager sur le portable mais, manque de chance, seules les icônes de l’autre ordinateur portable et de l’imprimante apparaissent ! Je suppose donc que l’émetteur- récepteur Bluetooth du téléphone est coupé pour économiser l’énergie et qu’il faut l’activer manuellement. Quelques minutes plus tard, je trouve effectivement l’option en question au fin fond des menus de réglage du téléphone. Miracle de la technologie, cette fois, quand je lance le Bluetooth Connection Manager, une icône représentant un téléphone mobile apparaît. Un double clic sur son libellé plus tard, je découvre une nouvelle icône baptisée Accès réseau à distance. Visiblement, le logiciel Bluetooth Connection Manager a récupéré automatiquement les paramètres de ma connexion habituelle à Internet par modem (numéro de téléphone, nom d’utilisateur, mot de passe…). Bref, tout est prêt et, après un double clic sur l’icône Accès réseau à distance, je suis connecté à Internet. Épatant !
5. Impossible de faire deux choses à la fois
Maintenant que j’ai fait le tour des fonctions de base (pilotage d’un périphérique à distance, transfert de fichier, connexion à un téléphone mobile), je décide de passer la vitesse supérieure en les combinant. Par exemple, j’aimerais savoir s’il est possible d’imprimer sur une imprimante Bluetooth pendant que l’on est connecté à Internet via un téléphone Bluetooth. Et est-il possible de transférer un fichier vers un autre portable pendant que l’on est en train d’imprimer ? Dans les deux cas, la réponse est non. Si une connexion sans fil (entre un micro et une imprimante, pendant le temps de l’impression, par exemple) est déjà en cours, les deux matériels utilisés sont incapables de créer une liaison supplémentaire Bluetooth avec un troisième appareil.
Conclusion : encore un effort sur le logiciel
Si la partie matérielle de Bluetooth m’a paru fonctionner parfaitement, il n’en est pas de même pour la partie logicielle. Il faut absolument que Microsoft intègre la gestion de Bluetooth directement dans Windows. Il serait plus pratique, par exemple, de considérer la connexion Bluetooth comme un réseau. Il suffirait alors de double-cliquer sur l’icône Voisinage réseau pour découvrir la liste des micros compatibles Bluetooth à portée de connexion. On pourrait ainsi partager des dossiers entiers entre micros ou jouer à plusieurs via Bluetooth. Allez, encore un effort !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.