La dernière conférence Bluetooth de l’année, destinée aux développeurs, s’est tenue cette semaine à San Jose, au coeur de la Silicon Valley. Comme prévu par ses organisateurs, regroupés au sein du consortium Bluetooth SIG, elle a fait salle comble en réunissant plus de 3 000 développeurs et une cinquantaine d’exposants.Tous les principaux acteurs de ce marché étaient bien sûr présents, notamment 3Com, Ericsson, Lucent, Motorola, Microsoft et Nokia. Parmi les sociétés moins connues pour avoir également une activité de développement autour de Bluetooth, on peut citer IBM, Philips, Siemens, ST Microelectronics et Toshiba.
Bluetooth et Wi-Fi sur une seule puce
” C’est l’occasion de présenter la version 1.1 du standard qui a été définie il y a deux semaines et qui sera adoptée définitivement par le consortium au début de l’année prochaine. Ce document reprend l’ensemble des ajouts qui ont été annexés depuis deux ans à la version 1.0 “, se félicite Simon Ellis, le président du Bluetooth SIG. Il rejette également l’idée d’un quelconque retard sur la définition du standard.
” Il aura fallu cinq ans au consortium USB pour arriver à notre niveau d’aujourd’hui, contre moins de trois ans pour nous “, ajoute-t-il. Quand au prix des modules Bluetooth, il prévoit qu’ils atteindront 5 dollars, le seuil promis lors du lancement du projet en 1998, dans le courant de l’année prochaine.” Les fonctions Bluetooth seront contenues au sein d’une seule puce, y compris la radio. Mais on verra surtout apparaître des modules intégrant plusieurs technologies sans fil, comme Bluetooth et Wi-Fi (802.11b), et utilisant une seule et même antenne “, poursuit Simon Ellis.Cependant, avec la version 2.0 du standard qui pointe à l’horizon, avec un débit qui atteindra 10 Mbit/s, au lieu du mégabit actuel, les applications de Bluetooth pourraient sortir du seul cadre du réseau personnel (ou PAN, Personal Area Network).” Avec l’arrivée du haut débit, ce réseau personnel va nécessairement s’étendre et ressembler de plus en plus à un réseau local. Les applications vont également évoluer, avec notamment la prise en compte du multimédia “, explique Jörgen Neckmar, le patron de la nouvelle filiale Bluetooth d’Ericsson. Ce dernier anticipe également l’adoption de Bluetooth en entreprise, pour remplacer les câbles existants, mais aussi, pour relier les nomades au réseau local ou à une imprimante.
Plein de prototypes, mais pas de nouveaux produits
Le seul point décevant de la conférence vient de l’absence de nouveaux produits disponibles en volume. Ainsi, aujourd’hui, seules les cartes PCMCIA de Toshiba, de Motorola (ex-DigiAnswer) et de 3Com (uniquement en OEM) sont commercialisées. Les autres produits n’en sont encore qu’au stade de prototype.” Il est clair que nous avons sous-estimé la nécessité des tests d’interopérabilité qui ont ralenti la sortie des produits. Toutefois, ces tests sont un mal nécessaire si l’on veut être certain que les utilisateurs n’aient pas de problèmes en utilisant un produit Bluetooth “, poursuit le Suédois.Parmi les prototypes, on peut citer la montre Linux d’IBM, présentée pour la première fois sur le salon LinuxWorld, et qui intègre le module Bluetooth d’Ericsson, la batterie rechargeable de Nokia qui ajoute la connexion sans fil aux téléphones existants, les périphériques (clavier, souris et joystick) de Logitech, les connecteurs USB de 3Com, Intel et Siemens, le pilote Bluetooth pour Windows 2000 de Microsoft, et un tableau de bord de voiture doté de Bluetooth et créé pour loccasion par Ericsson Microelectronics.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.