Adieu l’infrarouge !”, c’est ainsi que TDK débute, sur son site web, la présentation de son offre de réseau sans fil courte distance Bluetooth. Le Japonais fait partie de la dizaine de constructeurs qui promettent les premiers équipements Bluetooth pour la rentrée. Ainsi commercialisera-t-il des cartes radio-émettrices pour ordinateurs portables (au format PC-Card), pour environ 2 000 F ht l’unité, en attendant un adaptateur USB et un point d’accès pour cet hiver. Utilisant la bande de fréquences des 2,4 GHz, le protocole Bluetooth permet d’interconnecter sans aucune configuration jusqu’à huit équipements. Pour l’instant, il s’agit de PC, d’ordinateur portables, de téléphones mobiles ou d’assistants numériques. Au dernier salon Networld+Interop à Las Vegas, Axis présentait son point d’accès Bluetooth, qu’il destine aussi bien aux réseaux locaux d’entreprises qu’à des zones publiques telles que les salles d’attente d’aérogares. Mais le constructeur suédois semble bien l’exception qui confirme la règle. “La première demande concernant Bluetooth est l’interconnexion sans fil et automatisée des différents outils personnels que sont le téléphone mobile, l’assistant numérique ou l’ordinateur portable, insiste Anne Besnard, directrice de la communication chez Xircom. Tout l’intérêt de Bluetooth est qu’il supprime la complexité et le temps passé à synchroniser les données.”
Toshiba, apôtre de Bluetooth
Le fabricant de PC-Card mettra donc les bouchées doubles pour sortir en septembre la version définitive de sa carte Bluetooth. De son côté, Toshiba promet pour la rentrée un point d’accès et une carte PC-Card Bluetooth. À la fin de l’hiver, le fabricant compte avoir intégré les circuits spécialisés Bluetooth (radio-émetteur compris), sur la carte mère de ses ordinateurs portables Tecra, déjà prévus à cet effet. “La technologie est bien là, martèle Hubert de Montaignac, directeur produits chez Toshiba. L’automne verra se multiplier les offres et le réseau personnel sans fil spontané [SPAN, Spontaneous Personal Area Network, Ndlr] devenir une réalité.”Pourquoi à l’automne ? Simplement parce que les constructeurs passeront l’été à tester l’interopérabilité de leurs équipements. “C’est une condition sine qua non du succès commercial de Bluetooth”, ajoute Hubert de Montaignac pour qui une deuxième exigence doit être satisfaite, l’existence d’applications. Dont acte. Le fabricant proposera une suite logicielle, baptisée SpanWorks, censée faciliter le travail collaboratif et l’interconnexion des équipements Bluetooth. Un sujet sur lequel planchent également Microsoft et Intel (lire l’encadré ci-contre).
Une technologie de productivité
On le voit, l’emblématique casque sans fil pour téléphones portables Bluetooth dévoilé dès janvier par Ericsson semble loin de l’enjeu réel que se sont fixé les constructeurs : l’interconnexion des dispositifs de données. “Le réseau sans fil personnel spontané est un concept qui dépasse la simple synchronisation des systèmes individuels, détaille Hubert de Montaignac. Ce sont toutes les habitudes de travail collaboratif qui en sont profondément modifiées.”Échange de fichiers, partage d’applications ou de tableaux blancs, accès au réseau local ou à Internet par une connexion d’accès à distance Bluetooth, les scénarios d’exploitations pour les utilisateurs nomades ne manquent pas.
Pour Anne Besnard, “l’impact de Bluetooth est comparable à celui du téléphone mobile, de l’assistant numérique et de l’ordinateur portable. Il n’y a qu’à regarder comment leur utilisation quotidienne a modifié nos habitudes de travail !”Pour la directrice de communication de Xircom, Bluetooth réunit toutes les conditions pour supplanter, à terme, les systèmes de réseaux sans fil à la norme 802. 11b, plus chers et d’une manipulation plus délicate. Mais sur ce point, l’IEEE a déjà tranché : la technologie Bluetooth sera au c?”ur du futur protocole de réseau sans fil courte distance 802. 15. Et l’une des spécifications stipule que les deux technologies, le réseau sans fil à 2 ou 11 Mbit/s et Bluetooth doivent pouvoir coexister pacifiquement.À quelques mois à peine de la disponibilité commerciale de Bluetooth, bien des questions restent en suspens. Sécurité, confidentialité des transferts de données, possibilités d’administration centralisée, les constructeurs restent muets sur des questions pourtant primordiales pour les entreprises.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.