Passer au contenu

Le Bluetooth 6.0 va retrouver les objets perdus plus facilement

Vous avez aimé le Bluetooth 5.0 et ses différentes variantes ? Alors vous allez adorer le Bluetooth 6.0 ! Les spécifications publiées aujourd’hui par le Bluetooth SIG dévoilent de nouvelles fonctions intéressantes, même s’il faut réfréner l’enthousiasme général : le Bluetooth 6.0 va demander un peu de temps avant d’apparaitre dans nos smartphones.

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), qui supervise le développement des normes du standard sans fil, a publié une nouvelle version des spécifications de base du Bluetooth qui passe pour l’occasion à la version 6.0.

Un coup de main pour retrouver des objets

Un nouveau numéro de version, c’est synonyme de nouvelles fonctions ! Une des plus importantes, Channel Sounding, va rapprocher le Bluetooth 6.0 des capacités de l’Ultra Wideband (UWB). Les smartphones équipés d’une puce UWB sont en mesure de localiser très précisément des objets eux aussi dotés d’une puce UWB, comme c’est le cas de l’iPhone et des AirTags.

Le Bluetooth 6.0 reprend le même principe de localisation précise pour remettre la main sur des objets perdus. Dans le même ordre d’idée, la nouvelle norme peut se montrer utile pour les clés numériques, afin d’ouvrir la porte d’une chambre d’hôtel ou sa voiture. Channel Sounding intègre une couche de sécurité pour garantir que « seuls les utilisateurs autorisés dans une plage spécifique pourront déverrouiller les portes ou accéder à des zones sécurisées », explique le Bluetooth SIG.

En intégrant une puce Bluetooth 6.0, les constructeurs de smartphones et d’appareils connectés économiseront donc l’ajout de l’UWB dans leurs produits, sans compter qu’ils bénéficieront d’une large compatibilité avec d’autres appareils. Les autres nouveautés sont beaucoup plus techniques, elles améliorent la sécurité et la fiabilité des échanges de données, et réduisent la latence audio.

Le Bluetooth 6.0 est donc plein de promesses, mais elles ne se concrétiseront pas immédiatement. La publication des spécifications techniques n’est que la première étape qui aboutira, dans quelques mois, aux premiers appareils compatibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Bluetooth SIG


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *