Passer au contenu

Bluetooth 4.0 consommera moins

La norme sans fil évolue avec une version basse consommation pour les appareils fonctionnant sur piles. Les premiers produits Bluetooth 4.0 verront le jour avant la fin d’année.

C’est la dernière étape avant l’apparition des premiers appareils Bluetooth 4.0. Ce mardi 6 juillet 2010, le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a publié les spécifications de cette nouvelle norme de communication sans fil, partiellement dévoilée au mois de décembre 2009. Elles mettent l’accent sur la réduction de la consommation électrique en fonctionnement et en mode veille, ouvrant à Bluetooth la voie à de nouveaux marchés comme le sport, la santé, la sécurité…

L’idée est en effet d’incorporer Bluetooth 4.0 aux appareils mobiles de petite taille, fonctionnant bien souvent sur pile, sans possibilité d’être rechargés : des capteurs pour mesurer le rythme cardiaque, des montres communicantes, des télécommandes, etc.

Une autonomie record

Cette nouvelle norme cohabitera avec les versions antérieures de Bluetooth (2.0 et 3.0) et la compatibilité entre les équipements déjà commercialisés sera assurée. Selon les besoins, les fabricants opteront pour l’un ou l’autre des standards, Bluetooth 3.0 étant mieux adapté aux transferts rapides (grâce à l’utilisation des protocoles Wi-Fi).

Selon le SIG, l’autonomie des futurs produits devrait atteindre plusieurs années avec une simple pile bouton. Le coût des futures puces Bluetooth 4.0 serait également diminué et la portée de communication augmentée, promettent les industriels. Prochaine étape : la première UnPlugFest qui se déroulera à Barcelone du 4 au 8 octobre 2010, durant laquelle les fabricants testeront l’interopérabilité de leurs premiers produits Bluetooth 4.0.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long