Bluetooth 3.0 a une existence officielle depuis le 21 avril 2009. Le SIG (Special Interest Group), qui regroupe les entreprises chargées de définir cette norme de communication sans fil, a publié les spécifications de la version 3.0 à l’occasion de la conférence « All Hands Meeting », qui se déroule cette semaine à Tokyo.
La principale avancée de Bluetooth 3.0 HS (pour High Speed) concerne le débit, limité à 3 Mbit/s en théorie (environ 2 Mbit/s en pratique) avec la version 2.0. Pour y parvenir, le SIG s’appuie sur ce qui existe déjà. La future norme pourra tirer parti des protocoles radio du 802.11 (Wi-Fi), pour atteindre un débit d’environ 24 Mbit/s.
Pour le reste, notamment la sécurité des échanges et l’appareillage entre les dispositifs, Bluetooth 3.0 s’appuiera sur les dernières spécifications de Bluetooth. Il bénéficiera également d’une meilleure gestion de l’énergie, afin d’épargner la batterie des appareils mobiles, promettent les promoteurs de la norme.
Le Wi-Fi pour les transferts de musique, de vidéo
En pratique, le choix du protocole de transfert (Bluetooth ou Wi-Fi) sera déterminé automatiquement, en fonction du volume de données à transférer entre les équipements appareillés. A condition que les appareils soient équipés d’une puce Wi-Fi, c’est ce protocole qui sera choisi par défaut pour le transfert de musique, de photos, de vidéos, etc.
Le SIG assure que la compatibilité avec les appareils équipés des versions antérieures de Bluetooth sera effective. Les premiers produits estampillés Bluetooth 3.0 sont attendus dans neuf à douze mois, assure le SIG. Ils seront signalés sur le site Bluetooth Gadget Guide.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.