Souvenez-vous, en novembre 2022, à peine quelques jours avant qu’Elon Musk ne mette la main sur Twitter, Jack Dorsey, le fondateur de la plate-forme, inaugurait un nouveau service concurrent.
Bluesky, une plate-forme de microblogging décentralisée, n’était alors disponible que dans une version bêta réservée à quelques initiés. Car pour limiter l’afflux massif de nouveaux utilisateurs alors que son service était encore à ses balbutiements, Jack Dorsey avait pris la décision de mettre en place un système d’invitation pour accéder à Bluesky. Une manière pour le service de s’assurer d’avoir suffisamment de temps pour développer et améliorer ses outils de modération. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Jay Graber, le PDG de Bluesky à The Verge il y a quelques jours.
La fin des invitations
À l’époque, le service n’était d’ailleurs accessible que sur le Web. Ce n’est que quelques mois plus tard, en mars 2023, que Bluesky a été déclinée sous la forme d’une application mobile disponible dans un premier temps uniquement sur l’iPhone, avant de débarquer un mois plus tard sur Android.
Depuis, la plate-forme a parcouru son petit bonhomme de chemin et semble être arrivée à maturité. Durant sa phase de bêta test, le service a vu plus de trois millions d’utilisateurs s’inscrire. Un chiffre qui ne devrait pas cesser de croître au cours des prochains jours puisque Bluesky est à présent libre de toute limitation. Vous n’avez en effet plus besoin d’avoir d’invitation pour pouvoir vous inscrire dessus.
La fin du système d’invitation semble d’ailleurs rencontrer un certain succès. Depuis l’ouverture des inscriptions à tous les utilisateurs ce 7 février, plus d’un million de nouveaux utilisateurs ont rejoint la plate-forme.
Un clone de Twitter décentralisé
Si vous envisagez depuis plusieurs mois de quitter X / Twitter pour une alternative, Bluesky ne devrait pas trop vous dépayser. Bien que son fonctionnement soit radicalement différent, l’interface du service est très ressemblante. Pour rappel, Bluesky utilise un système de serveurs décentralisés, comme Mastodon, qui permettra aux développeurs d’ici à quelques semaines d’héberger leur propre serveur Bluesky, grâce au protocole AT. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs pourront rejoindre différents serveurs qui auront chacun leurs propres règles et ne seront pas gérés par Bluesky, mais qui pourront toutefois interagir avec les autres utilisateurs, quel que soit le serveur sur lequel ils se trouvent.
Pour le reste, l’utilisation de Bluesky ne changera guère vos habitudes. Vous pourrez suivre des comptes et afficher les messages publiés dans l’ordre chronologique, découvrir des comptes dans un onglet Discover, ou encore créer votre propre flux thématique.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Mac