Passer au contenu

BlueDSL-VPN marie ADSL et Bluetooth

La solution d’Inventel innove à plus d’un titre. Elle permet de relier à la ligne ADSL jusqu’à sept dispositifs sans fil, pouvant, selon le fabricant, être distants de 100 mètres.

Avec BlueDSL-VPN, le constructeur français Inventel innove. Il présente, en effet, le premier routeur ADSL avec un point d’accès sans fil à la norme Bluetooth 1.1. L’objectif : donner un accès Internet haut débit à la plupart des dispositifs dotés d’un émetteur de ce type (PDA, GSM, etc.), au travers d’une session de type réseau privé virtuel. Originale, cette solution l’est à plus d’un titre. Elle permet de relier à la ligne ADSL jusqu’à sept dispositifs sans fil qui, selon le constructeur, peuvent être distants de 100 mètres. Tous se partagent une bande passante maximale de 720 kbit/s adaptée au débit crête d’une ligne ADSL de type Netissimo 1 (512 kbit/s), et allouée dynamiquement par le routeur, selon l’activité des dispositifs connectés. Le routeur se déclare comme dispositif maître.

Compatibilité et sécurité renforcées

La compatibilité avec les DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexer) Alcatel et ECI est assurée par le constructeur : “Bien qu’étant non qualifiée France Télécom, la partie ADSL est garantie pour fonctionner avec tous les équipements de l’opérateur, quelle qu’en soit la génération “, précise Henri Nicolas Olivier, PDG d’Inventel. Autre atout, le BlueDSL-VPN assure un bon niveau de sécurité, lié à la technologie Bluetooth, qui prévoit en effet un changement de fréquence radio 1 600 fois par seconde. Un dispositif assorti d’un algorithme de cryptage Safer+ sur 128 bits, pour l’heure inviolé. Une précision s’impose : les dispositifs sans fil devront nécessairement être de type LAN ” échange de données “, pour pouvoir bénéficier de cette puissance de chiffrement. Très simple d’installation, ce routeur d’Inventel dispose également d’un port USB pour une connexion directe à un PC ou à un portable, et d’un port Ethernet pour le relier au réseau local de l’entreprise.On appréciera le fait que toute la partie logicielle du routeur puisse faire l’objet d’une mise à jour. On regrettera simplement l’absence d’un logiciel coupe-feu évolué et l’impossibilité pour l’utilisateur d’intervenir sur la configuration du routeur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Reynaud