Jusqu’où ira la guerre entre Epic Games et Apple ? Souvenez-vous, le développeur de Fortnite a volontairement ajouté la semaine dernière une option pour contourner la commission de 30% que prélève Apple à chaque achat intégré, ce qui a contraint l’entreprise californienne a supprimer le jeu de son App Store pour violation du règlement. Le tout était en réalité un coup monté d’Epic Games, qui savait qu’Apple réagirait ainsi, et a immédiatement porté plainte contre la firme de Cupertino.
À lire aussi : Fortnite entre en guerre contre Apple et Google : on vous explique tout
Sans surprise, Apple contre-attaque fort. La marque a envoyé un courrier à Epic Games pour lui annoncer la coupure de son accès au programme développeur et à l’ensemble des outils nécessaires au développement d’applis iOS et macOS s’il ne rentre pas dans le rang avant le 28 août. Un scandale pour le développeur de Fortnite, qui vient de demander à la cour d’empêcher Apple de prendre cette mesure.
Apple removed Fortnite from the App Store and has informed Epic that on Friday, August 28 Apple will terminate all our developer accounts and cut Epic off from iOS and Mac development tools. We are asking the court to stop this retaliation. Details here: https://t.co/3br1EHmyd8
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) August 17, 2020
Une réponse disproportionnée ?
Selon Epic Games, Apple s’en prend cette fois-ci à toute son activité, y compris sur macOS. Car en lui interdisant de développer sur iOS et macOS, Apple ruinerait de facto le bon fonctionnement de son moteur Unreal Engine, utilisé par d’innombrables développeurs de jeux vidéo pour concevoir leurs titres. En effet, sans accès aux outils de développement d’Apple, Unreal Engine ne pourrait plus être mis à jour sur macOS ou iOS, le rendant immédiatement obsolète…
Précisons tout de même que, dans les faits, rien n’indique que les nombreux jeux profitant de l’Unreal Engine seront bannis de l’App Store. En revanche, cette décision pourrait avoir un impact immédiat sur le développement de nouveaux jeux. « Si Epic ne peut plus effectuer des mises à jour d’Unreal Engine compatibles avec macOS et iOS, les développeurs ne choisiront plus Unreal Engine pour développer des jeux sur les appareils Apple. La perte de ces plates-formes importantes causera des dommages irréparables à l’offre de produits d’Epic » a précisé Tim Sweeney, dans le document adressé à la cour.
De son côté, Apple se montre plus pragmatique : « Le problème qu’Epic s’est créé est un problème qui peut facilement être résolu s’ils soumettent une mise à jour de leur application qui la rend conforme aux directives qu’ils ont acceptées et qui s’appliquent à tous les développeurs. Nous ne ferons pas d’exception pour Epic car nous ne pensons pas qu’il soit juste de faire passer leurs intérêts commerciaux avant les directives qui protègent nos clients. ».
S’il semble peu probable que les deux entreprises trouvent un accord avant le 28 août au vu du niveau de leurs tensions et de l’agitation créée dans le monde des développeurs, on peut facilement imaginer que de nombreux autres rebondissements auront lieu d’ici cette date. La réaction d’Apple ne risque-t-elle pas d’alimenter la colère de ses opposants ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.