Passer au contenu

BlizzCon 2015 : Overwatch sera payant et sortira sur PC et consoles au printemps 2016

Blizzard a donné le coup d’envoi de la BlizzCon 2015 par sa traditionnelle conférence d’ouverture. Et si WoW et les autres licences bien implantées du studio ont presque toutes une actualité, c’est le très attendu Overwatch qui a occupé une bonne partie de la keynote.

Amateurs de jeux Blizzard, vous allez encore rester scotchés à vos manettes et souris. Voire à votre manette de console NextGen. Le studio californien a en effet dévoilé son plan de bataille pour les mois à venir et autant dire que le planning est chargé. Et c’est Overwatch, le jeu de tir par équipe de 6 joueurs, toujours en phase bêta et annoncé l’année dernière qui –sans surprise- a fait le plus parler de lui.

AS – Jeff Kaplan, Directeur du jeu Overwatch et Vice Président de Blizzard.

Très attendu par le public et représentant un gros enjeu pour le studio, c’est le seul titre récent qui n’est pas rattaché, d’une manière ou d’une autre, aux trois licences majeurs Blizzard que sont Warcraft, StarCraft et Diablo. Overwatch est, rappelons-le, un nouveau « monde » pour l’éditeur, le premier depuis de très nombreuses années, mais qui, d’après l’engouement des joueurs constaté sur les 480 PC de bureau présents sur le hall consacré à Overwatch, a su parfaitement trouver sa place dans l’éco-système et ce, à peine sa première bougie soufflée.

AS

Overwatch, pour toutes les plateformes

Sortie prévue pour le printemps 2016 et, aussi bien sur PC que sur les consoles NextGen, la PS4 de Sony et la Xbox One de Microsoft. Nos pronostics étaient donc bons, Overwatch sera le premier jeu Blizzard à être lancé simultanément sur toutes les plateformes de jeu du moment. Une sacrée surprise ! 

AS et Blizzard Ent.

Blizzard vient ainsi tenter de trouver sa place et se frotter à la concurrence des FPS consoles que sont Call of Duty, Battlefield 4/Hardlines ou encore Halo 5. Plus Counter-Strike : GO sur PC. Bien entendu, les joueurs consoles et PC d’Overwatch ne pourront pas s’affronter en ligne, chacun restera sur le réseau multijoueur propre à sa plateforme de jeu. Clavier/souris ou paddle, le choix vous appartient.

Blizzard renoue avec le payant

Qui dit arrivée sur console et PC, dit bien entendu modèle économique payant. Ainsi Tracer et sa bande ne seront pas dans le catalogue des jeux Free-to-Play de Blizzard, déjà bien occupé par HearthStone et Heroes of the Storm. Reste à voir le résultat du portage sur console car, à l’heure actuelle, bien qu’optimisé pour tourner sur un grand nombre de machines, Overwatch reste assez gourmand en ressources matérielles PC. « Si lancer le jeu sur PC était une évidence pour nous, l’objectif de pouvoir aussi le proposer sur console n’a jamais été perdu de vue. Ce sera chose faite au printemps. C’est un rêve que nous avions et il devient maintenant réalité » révélait Jeff Kaplan, Directeur d’Overwatch et Vice-Président du studio.

La version Origins Edition du jeu sera vendue environ 60 euros sur PC et 70 euros sur console. Les fans inconditionnels de la licence pourront bien entendu se faire plaisir en s’offrant une édition collector, uniquement vendue en magasin, au prix unique de 130 euros, peu importe la plateforme, comprenant moult objets virtuels ou physiques dont une statuette du Soldat : 76, l’un des héros du FPS de Blizzard.
Enfin, mentionnons aussi une version simple d’Overwatch pour PC, uniquement vendue sur le site dédié au jeu, au prix de 40 euros environ. Les précommandes sont ouvertes et pour tout acte d’achat anticipé, les joueurs recevront une personnalisation exclusive pour le personnage Fatale.

Trois nouveaux héros et une carte supplémentaire 

AS et Blizzard

Parlons jeu et parlons bien. Une nouvelle carte baptisée Hollywood reprenant l’ambiance des décors du monde du cinéma va rapidement être déployée dans la bêta et trois nouveaux héros vont y faire leur entrée également. D.Va et son armure mécanique rose, Mei et son art de manier et tailler la glace et, enfin, le ninja Genji, véritable frère ennemi d’Hanzo, un autre héros du jeu.  Bien entendu carte et héros seront bien dans la version finale du jeu, afin de porter le nombre à 21 personnages jouables disponibles. Enfin, l’ajout de skins (personnalisation de l’apparence de héros) dans le jeu est aussi au programme, Blizzard ayant entendu les réclamations des joueurs. Cinq seront directement accessibles lors de l’achat du jeu et d’autres sont à venir.

Quelques questions cependant sans réponse pour le moment comme par exemple, quid de l’ajout des héros a posteriori. Est-ce que ce sera gratuit, sous forme de mise à jour du jeu ou, contre espèces sonnantes et trébuchantes, en achetant des packs ou de petites extensions au coup par coup ?
Même question pour les personnalisations des personnages. Les joueurs les remporteront-elles au fur et à mesure de leur progression ou un mini magasin sera-t-il implanté dans le jeu pour que, là aussi, les joueurs puissent faire chauffer leur carte de crédit ? Réponses, peut-être, lors de notre interview avec certains développeurs du jeu, la nuit prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon, envoyé spécial à Los Angeles