Passer au contenu

Blade 18 et 16 : Razer s’attaque aux 18 pouces avec la RTX 4090 et l’Intel i9 HX

Sans surprise, Razer adopte les toutes dernières générations de composants pour ses Razer Blade au CES 2023. Qu’il s’agisse des Intel 13e Gen les plus puissants ou des dernières cartes Nvidia GeForce RTX 4090, la puissance sera bien au rendez-vous.

Pensiez-vous vraiment que Razer n’avait qu’un oreiller qui fait double emploi avec une enceinte à proposer au CES 2023 ? Alors même qu’Intel, l’un de ses partenaires historiques, a dévoilé sa toute dernière génération de processeurs à destination des PC gamers ? C’est mal les connaître, enfin ! N’est pas “For Gamers By Gamers” qui veut !

Le Razer Blade s’étend au 18 pouces

Vous aimiez le Razer Blade 17 ? Vous allez adorer le Razer Blade 18, qui prend effectivement la place de son très légèrement plus petit frère. Le constructeur est même très fier de faire son premier pas dans cette catégorie de diagonale, qui n’est pas la plus occupée du marché, mais est loin d’être abandonnée. Ici, nous sommes clairement en face d’un PC portable cherchant à remplacer intégralement un PC de bureau traditionnel.

Le Razer Blade 18 s’équipe d’une dalle IPS LCD de 18 pouces supportant une définition QuadHD+ de 2560×1600 pixels, puisqu’il s’agit ici d’un ratio 16:10. Son taux de rafraîchissement labellisé NVIDIA G-Sync est de 240 Hz, et l’écran promet de fournir une luminosité maximale de 500 cd/m² en prime de couvrir l’espace DCI-P3 à 100 %. Le reste est habituel pour le constructeur, avec un design unibody très fin et un clavier Chroma fort chatoyant.

C’est évidemment sur la configuration qu’on l’attend le plus. Ici, vous profiterez qu’importe le prix de l’Intel Core i9-13950HX fraîchement dévoilé par Intel, couplé à un GPU au choix entre la RTX 4060 et jusqu’à la RTX 4090 de Nvidia. En somme, nous avons tout simplement l’absolu meilleur du marché couplé à 32 Go de RAM DDR5-5600 accessibles pour maintenance. Razer y ajoute une webcam 5 Mpix, des haut-parleurs certifiés THX et son propre système de refroidissement bien évidemment.

Le Razer Blade 18 sera disponible au cours du premier trimestre 2023 à partir de 2899,99 dollars. Les prix et la date de sortie en France ne nous ont pas encore été communiqués.

Le Razer Blade 16 de 2023 n’est pas en reste

Si vous pensiez que la configuration précédente était rendue possible grâce à la taille de l’appareil, détrompez-vous. Le Razer Blade 16 est, lui aussi, propulsé par l’Intel Core i9-13950HX, de 16 à 32 Go de RAM DDR5-5600, et votre choix privilégié de la Nvidia GeForce RTX 4060 à la RTX 4090. Mais ce n’est pas véritablement le clou du spectacle pour cette configuration, qui est somme toute assez convenue en gardant en tête le parcours de la marque. On fera surtout attention à la chauffe de l’appareil dans notre futur test.

Non, ce qui est terriblement intéressant avec ce Razer Blade 16 est son écran. Il s’équipe en effet d’une dalle mini-LED qui a une particularité très importante : elle peut basculer d’un mode « Gamer » en définition Full HD+ native supportant un taux de rafraîchissement de 240Hz à un mode « Créateur » en définition UHD+ encore une fois native supportant un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Cette dalle compatible HDR est capable de fournir un taux de luminosité maximal de 1000 cd/m² et met malgré tout en avant un temps de réponse de moins de 3ms.

Eh oui : pas de sacrifice de rendu pour avoir une définition ou l’autre. Ici, vous pourrez passer votre journée à créer sur un écran compatible HDR en 4K avant de passer votre soirée sur votre jeu préféré avec une dalle optimisée à 240Hz. Une innovation qui a évidemment un coût, puisque le Razer Blade 16 sortira au cours du premier trimestre 2023 au prix de départ de 2699,99 dollars. Les prix et la date de sortie en France nous seront communiqués ultérieurement. Le Razer Blade 15, sorti relativement récemment, reste au line-up en l’état… en attendant peut-être un rafraîchissement à mi-parcours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Maxime "OtaXou" Lancelin-Golbery