Le PC portable 15,6 pouces pour joueur le plus petit du monde. Après MSI, Asus ou encore Gigabyte, c’est Razer qui dégaine son PC portable ultrafin pour joueur, le Blade 15. Celui-ci vient remplacer le Blade 14 dans le catalogue de la marque et a vocation à séduire tant les joueurs que ceux qui sont à la recherche d’une machine efficace et puissante pour travailler.
C’est pourquoi la marque opte pour un boîtier noir en aluminium très sobre, un écran 15,6 pouces à bord fin dont le dos demeure frappé du logo et de configurations matérielles qui carburent aux dernières technologies Intel et Nvidia.
Toutes les déclinaisons du Razer 15 seront disponibles sur le store en ligne au moment où vous lirez ces lignes. Les prix s’échelonnent de 1950 à 2650 euros.
Peu importe le prix de la configuration, c’est le processeur Intel Core i7-8750H (six coeurs) de dernière génération qui officie, épaulé par 16 Go de mémoire DDR4 (extensibles a posteriori).
Sur la partie 3D, la moins chère des machines propose une GeForce GTX 1060 Max-Q alors que toutes les autres profitent de la puissance d’une GTX 1070 Max-Q. Autre élément variable, la quantité de stockage. Il oscille entre 256 et 512 Go de SSD suivant les modèles.
Terminons par la connectique. On dénombre trois prises USB 3.0 plein format, une prise USB Type-C Thunderbolt 3, deux sorties vidéo (HDMI et mini DisplayPort) et une prise casque. Pour le surf, c’est module Wi-Fi obligatoire car l’épaisseur de la machine ne lui permet pas d’adopter un connecteur réseau filaire.
Beau, assez fin et léger
Le poids et l’épaisseur varient de – respectivement – 1,81 et 2,1 kg et 1,68 et 1,73 cm suivant les versions. Nous avons eu en main un prototype fonctionnel de la machine lors de sa présentation et nous devons bien avouer que son encombrement se rapproche plus de celui d’une machine de 14 pouces que 15,6 pouces.
Solide, le boîtier noir nous a fait forte impression mais attention, il a tendance à aodrer les traces de doigts ! Du reste, comme d’habitude chez Razer, les finitions sont exemplaires et le fait que les arrondis du 14 pouces laissent place à des angles un peu plus saillants n’est pas pour nous déplaire.
Oh, un clavier plein de couleurs
ADN gaming oblige, le Blade 15 se pare d’un clavier à touches séparées et dont le rétroéclairage se personnalise à l’extrême, via le logiciel maison (Synapse). Cerné par deux enceintes, l’ensemble des touches se retrouve donc un peu comprimé au centre du plateau… et ce n’est pas très heureux.
Car, à peine les mains posées sur la machine, nous avons tout de suite été gênés par cette disposition. Nos doigts ne tombaient pas naturellement sur les touches Z,Q,S,D, souvent utilisées pour se déplacer dans les jeux vidéo. Pour une machine gaming, ça gêne. Pour les atteindre, il nous a fallu légèrement faire pivoter notre main gauche vers l’intérieur du clavier, une position pouvant être fatigante à la longue.
Néanmoins, le clavier offre de bonnes premières sensations de frappe et n’est pas très bruyant. Le touchpad est démesuré à notre goût, mais comme il est voué à être remplacé par une souris externe, peu importe.
Ecran sans bords
Le Razer 15 suit la tendance actuelle en proposant un écran à bord fin dont la définition sera uniquement Full HD pour la France (la 4K est réservée aux seuls Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni et Allemagne).
Pas de revêtement mat au programme, mais Razer affirme que toutes les vitres sont traitées antireflets. Des quatre configurations annoncées par Razer, la moins chère aura une dalle à 60 Hz (30 ms de temps de réponse) et les trois autres bénéficieront d’un modèle 144 Hz (4 ms de temps de réponse).
Refroidissement élaboré
Avec un boîtier fin et des composants aussi puissants, Razer a été obligé de développer un nouveau système de refroidissement. La marque assure avoir particulièrement bien travaillé sur ce dernier et a choisi une large chambre à vapeur recouvrant le CPU et le GPU plutôt qu’un enchevêtrement de caloducs.
Les calories collectées par les plaques de cuivre et poussées vers les radiateurs sont dissipées par deux ventilateurs, situés de part et d’autre de la carte mère. Lors de notre premier contact avec le Razer 15, ces derniers se sont révélés assez bruyants et nous avons été surpris de voir combien les prototypes que nous avons eus en main pouvaient chauffer lorsque nous faisions tourner des jeux dessus, tant au niveau du clavier que sous la machine. Espérons que les versions finales ne souffrent pas de ce (gros) souci.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.