A l’occasion de la présentation de ses (excellents) résultats financiers du quatrième trimestre de l’année fiscale 2025, NVIDIA – par la voix de son PDG Jensen Huang – a confirmé lors d’une conférence téléphonique les noms de ses deux prochaines architectures : Blackwell Ultra et Vera Rubin. Une feuille de route affichée lors du Computex dernier par le constructeur y faisait déjà mention ; NVIDIA devrait les présenter plus en détails lors du prochain GTC (GPU Technology Conference) qui se tiendra du 17 au 21 mars 2025.
A lire aussi : Nvidia pourrait équiper des ordinateurs de bureau avec le processeur du projet Digits
NVIDIA vise l’intelligence artificielle globale
Blackwell Ultra, au cœur de toutes les spéculations, est prévue pour succéder à l’architecture Blackwell que l’on trouve déjà dans les actuelles GeForce RTX 50 Series. Elle devrait apporter quelques nouveautés et améliorations en termes de puissance de calcul et de mémoire, avec en particulier l’utilisation de mémoire HBM4, ainsi que de nouvelles capacités de mise en réseau pour les produits et plateformes dédiées à l’IA. Développée principalement pour le marché professionnel, l’architecture Blackwell Ultra devrait faire son apparition au second semestre 2025, avec des solutions B300 Series destinées à l’intelligence artificielle et aux calculs hautes performances (HPC).

NVIDIA a également confirmé le développement de sa plateforme Vera Rubin, qui représente la prochaine étape après Blackwell Ultra. Attendue pour 2026, cette architecture marquerait une avancée significative dans le domaine de l’IA, même si les détails la concernant restent encore peu nombreux. Tout au plus suppose-t-on qu’elle intègrera de la mémoire HBM4E, avec une capacité pouvant atteindre 288 Go. Le discours de Jensen Huang, prévu le 18 mars, est particulièrement attendu car il devrait lever le voile sur ces deux nouvelles architecture, et même sur les projets de l’entreprise au-delà de ces deux plateformes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : THUS