Passer au contenu

Blackphone : la deuxième génération du smartphone sécurisé est disponible

Six mois après l’avoir présenté, Silent Circle commercialise enfin le Blackphone 2, qu’il annonce comme plus puissant et plus sécurisé que son aîné.

C’est en mars 2015, au Mobile World Congress, que Silent Circle avait présenté le Blackphone 2, une nouvelle version de son smartphone sécurisé. Il est disponible depuis ce 28 septembre 2015 au prix de 799 dollars aux Etats-Unis et d’ici peu dans le reste du monde.

Cet appareil combine le système d’exploitation Silent OS, un dérivé d’Android, à une suite d’applis conçues pour protéger les données de l’utilisateur. Ce qui fait dire au PDG de Silent Circle, Bill Conner, « le lancement du Blackphone 2 représente une nouvelle donne dans la façon d’assurer le respect de la vie privée des personnes et des entreprises dans le monde du mobile ».

Silent Circle

Côté technique, le Blackphone 2 est animé par un processeur octocoeur de Qualcomm, accompagné par 3 Go de RAM. Il offre une capacité de stockage de 32 Go que l’on peut étendre avec une carte microSD. Il dispose d’un écran Full HD de 5,5 pouces et deux capteurs photo de 13 et 5 Mpix. Cet appareil est donc un cran au-dessus de son aîné.

L’offre logicielle a également évolué entre les deux versions. Pour la première fois, elle inclut des services Google (Drive, Gmail, Photos et le Play store), ce qui peut sembler étrange sur un appareil vantant la sécurité des données… Cette intégration a été rendue possible grâce à la mise en place d’un Centre de sécurité qui obéit à l’utilisateur et non aux applis. Autrement dit, ce dernier garde le contrôle sur ce à quoi l’appli accède en créant plusieurs espaces hermétiques via l’outil Spaces.

Enfin, Silent Phone, l’appli de chiffrage des appels vocaux et vidéo ainsi que des messages, est préinstallée dans le smartphone de même que Silent Meeting, une solution sécurisée pour faire des téléconférences audio.

Silent Circle conclut la présentation du Blackphone 2 en indiquant qu’il a été conçu sur le succès du premier modèle « qui avait été parmi les meilleures inventions de 2014 par le Time Magazine et la MIT Technology Review ». Reste que plusieurs hackers avaient réussi à pirater ce premier « téléphone anti-NSA »… L’opération pourra-t-elle être réitérée avec le Blackphone 2 ? A suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE