Passer au contenu

Blackout pour le réseau d’Orange en Languedoc-Roussillon

Le réseau mobile de l’opérateur a connu une importante panne le 21 juillet, à l’échelle régionale, en raison d’un incendie dans un central téléphonique à Montpellier.

Extrêmement rare. Voilà comment la direction régionale de France Télécom/Orange du Languedoc-Roussillon qualifie l’incident qui a frappé son réseau mobile, hier, 21 juillet 2011, en fin de matinée et dans le courant de l’après-midi, dans les cinq départements. Ses clients ont été privés de réseau, voix et données, de 11 h 30 à 13 heures, puis de 14 h 30 jusqu’au milieu de l’après-midi.

« C’est un équipement d’alimentation électrique du réseau mobile qui a commencé à se consumer dans notre central de la Croix d’Argent à Montpellier, indique un porte-parole de l’opérateur. Il y a eu très vite une dégradation puis interruption du trafic mobile. Les pompiers sont intervenus, pour permettre à nos équipes de travailler. Le réseau a été rétabli vers 13 heures, grâce à des équipements de secours. Mais il a fallu ensuite le couper de nouveau dans l’après-midi afin de réparer en toute tranquillité, avant de se raccorder de nouveau au réseau public d’électricité ».

Dizaines de milliers de clients

C’est à l’occasion de cette deuxième coupure que certains services fixes, dont des accès haut débit, résidentiels et professionnels, ont été touchés. Les pannes ont aussi impacté les opérateurs virtuels qui se servent du réseau d’Orange, tels Virgin Mobile. Les concurrents d’Orange, eux, n’ont pas été concernés.

Selon France Télécom, les perturbations ont pris fin à 18 heures. Aujourd’hui, tout est revenu à la normale. De l’aveu de France Télécom, « on a limité la casse ». Mais la casse a quand même été d’une ampleur rare, avec plusieurs dizaines de milliers de clients touchés. L’opérateur ne se veut pas plus précis, estimant difficile d’évaluer la population présente dans ces départements touristiques à cette époque de l’année. 


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence