Passer au contenu

[MAJ] Le BlackBerry Passport sera vendu autour de 600 € en France

Pour regagner des parts de marché, Blackberry va commercialiser dès le 24 septembre son nouveau smartphone haut de gamme sous la barre des 600 dollars.

Mise à jour du 23 septembre 2014 11h00

Le Passport est le nouveau smartphone haut de gamme de BlackBerry, il est destiné avant tout aux professionnels qui devraient apprécier son grand écran carré et le clavier physique. Aperçu une première fois en juillet (lire plus bas), il revient sur le devant de la scène en cette rentrée. Le dirigeant de la firme canadienne, John Chen, vient en effet de déclarer au Wall Street Journal que son nouveau terminal serait commercialisé aux Etats-Unis dès le 24 septembre au prix de 599 dollars hors subvention opérateur. Soit l’équivalent de 600 euros en France, même s’il a précisé que le Passport pourrait être commercialisé à des tarifs sensiblement différents selon les taxes en vigueur dans les autres pays.

Le Passport, 150 dollars moins cher que l’iPhone 6

Selon John Chen, le Passport devait être commercialié à l’origine autour des 700 dollars. Mais pour favoriser le lancement de son nouveau terminal au sein d’un marché devenu ultra concurrentiel avec des modèles aux prix élevés comme l’iPhone 6 (à partir de 649 dollars) ou l’iPhone 6 plus (à partir de 749 dollars), il a préféré faire quelques concessions sur ses marges. Une bonne nouvelle pour les amateurs de la marque.

Le Passport de Blackberry sera lancé le 24 septembre simultanément à Toronto, Londres et Dubai, puis dans d’autres pays dans les quinze jours qui suivent.

 

Article original du 9 juillet 2014

Le prochain smartphone de BlackBerry, baptisé Passport, prend le marché à contre-pied avec sa forme… carrée. Aperçu sur le site Crackberry.com, il fait également l’objet d’un post officiel (en anglais) sur le Blog officiel de BlackBerry. L’auteur y explique notamment qu’un tel format, une taille d’écran de 4,5 pouces et une définition de 1440 par 1440 pixels sont plus adaptés à la lecture de tableaux Excel, ou même de documents. La raison ? la possibilité d’afficher 60 caractères par ligne (contre 40 en moyenne pour les concurrents). Amis professionnels, serait-ce le smartphone ultime pour corriger des fichiers entre deux réunions ou rendez-vous ? Peut-être bien !

BlackBerry Passport : clavier physique ? Oui mais pas que

BlackBerry Passport
BlackBerry Passport – BlackBerry Passport

Clairement conçu pour un usage professionnel, cette bestiole semble tout à fait capable de lutter contre certains smartphones Apple et Samsung. L’appareil péserait 200 grammes et aurait des bords légèrement creusés pour faciliter la prise en main. Le modèle dévoilé sur Crackberry (par un chanceux utilisateur d’un prototype) embarquait un processeur quadcore, 3 Go de mémoire et 32 Go d’espace de stockage, avec extension possible via carte microSD. La batterie serait un modèle 3450 mAh (contre 3000 pour le LG G3 ou 2800 pour le Galaxy S5 de Samsung), on évoque une autonomie de 16 heures en utilisation soutenue. Aucune information n’a filtré quant à la version de l’OS utilisée. Certains évoquent BB 10.3 et donc un accès à l’App Shop d’Amazon, annoncé pour cet automne. Cela coincide avec la sortie du Passport, qui serait prévue pour le mois de septembre (aux Etats-Unis ?).

Blackberry Passport
Blackberry Passport – Blackberry Passport

D’après les informations disponibles sur Crackberry, il apparait que le clavier physique de l’appareil est également sensitif. Ainsi, en le caressant de gauche à droite, il serait possible de naviguer dans une page web ou sur un document. Voire d’effacer un mot. Sur les photos, on remarque également que la ponctuation et les chiffres ont disparu du clavier. Ces derniers apparaitraient sur l’écran tactile en fonction du contexte de saisie.

Sources : crackberry.com et blogs.blackberry.com

A lire aussi :
Amazon ouvre son magasin d’applis aux utilisateurs de BlackBerry – 18/06/2014
Blackberry lance BBM Protected, une messagerie hautement sécurisée – 17/06/2014
BlackBerry enregistre des pertes annuelles abyssales – 28/03/2014
Test du Blackberry Z30 : le smartphone endurant qui anticipe vos besoins – 11/10/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon et Stéphanie Molinier