BlackBerry, qui a annoncé il y a deux jours que ses futurs terminaux BB10 seraient lancés officiellement le 30 janvier 2013, vient d’annoncer une autre excellente nouvelle pour les utilisateurs actuels des smartphones de la marque. La nouvelle version 7 de BlakBerry Messenger (BBM) arrive. Disponible en bêta dès ce 14 novembre, elle sera officiellement distribuée sur l’App World avant la fin de l’année. Et la grosse nouveauté de cette version, c’est l’apparition de communications vocales via Wi-Fi.
Des appels gratuits n’importe où
Rappelons que BBM est l’application phare de l’univers BlackBerry. La messagerie instantanée évoluée (qui permet aussi de partager n’importe quel type d’éléments et de créer des groupes de discussion à plusieurs) est exploitée par plus de 60 millions d’utilisateurs au quotidien. Chaque jour, ce sont des milliards de messages qui gravitent par la plate-forme. 28 millions de groupes sont également actifs.
L’arrivée de cette fonction vocale, qui permet de passer des coups de fil en Wi-Fi sans payer et sans consommer son forfait voix où que l’on soit dans le monde, est une fonction d’autant plus essentielle que Skype n’existe pas sur la plate-forme.
Une fonction qui exploite le multitâche
La fonction vocale est totalement intégrée à l’univers multitâche de BBM. Autrement dit, tout en discutant vocalement, on peut continuer à envoyer à son interlocuteur des messages texte, des photos, des fichiers, etc. Lorsqu’on entame un chat BBM avec un contact, une icône indique à l’écran si cet utilisateur dispose lui aussi de la fonction Wi-Fi et l’on peut immédiatement déclencher un appel vocal (en Wi-Fi donc) par simple pression sur la touche d’appel traditionnelle du smartphone. Si l’interlocuteur n’est pas disponible pour une telle conversation vocale, il peut immédiatement vous le signaler d’une icône ou d’un message textuel. Si vous possédez un casque Bluetooth, celui-ci est bien évidemment pris en compte et utilisable pour les appels Wi-Fi.
Une fois l’appel Wi-Fi établi, l’utilisateur peut basculer sur d’autres conversations textuelles, consulter ses e-mails ou naviguer vers n’importe quelle autre app de son application.
Tout le monde y aura droit
BBM 7 sera disponible dans un premier temps pour tous les BlackBerry équipés des versions 6.x et 7.x de BB-OS (ce qui constitue l’essentiel du parc actuel). Mais les possesseurs d’anciens Curve sous BBOS 5.x y auront également accès ultérieurement.
Même si RIM se refuse à tout commentaire, on peut raisonnablement penser que cette fonction sera également intégrée en standard sur les futurs terminaux BB10.
La fonction d’appel vocal en Wi-Fi n’est pas la seule nouveauté de BBM 7. De nouvelles émoticônes spécifiquement conçues pour représenter votre humeur du jour font leur apparition. En outre, elle unifie les profils BBM et BlackBerry ID. Désormais, vos contacts BBM vous suivent automatiquement lorsque vous changez de smartphone ou lorsque vous passerez sur un appareil BB10.
La mise à jour vers BBM 7.0 pour les utilisateurs actuels sera plus ou moins forcée puisqu’une alerte leur rappellera, tous les 10 jours, qu’une nouvelle version est disponible et qu’ils doivent se mettre à jour.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.