BlackBerry met les bouchées doubles pour diffuser son application de messagerie instantanée en dehors de son écosystème propre. Après avoir porté BlackBerry Messenger sur iOS et Android – non sans quelques heurts initiaux – la société canadienne vient maintenant de signer des accords dits « OEM » avec une douzaine de fabricants pour préinstaller l’application sur leurs smartphones Android.
Les noms de ces partenaires ne vous seront certainement pas très familiers : Be, Brightstar, Celkon, Evercoss, IMO, Micromax, Mito, Snexian, Spice, Tecno, TiPhone et Zen. C’est normal, car ces fournisseurs alimentent surtout les marchés de pays émergents ou en voie de développement (Afrique, Inde, Indonésie, Amérique latine, Moyen-Orient). Ce qui n’est pas illogique, car ce sont des zones dans lesquelles la messagerie instantanée de BlackBerry est historiquement bien implantée. Le but de ces accords est de booster encore davantage cette assise, sachant qu’il est plus difficile pour BlackBerry de se battre sur les marchés des pays développés où la concurrence est plus rude.
Plus BBM gagnera en visibilité et en indépendance vis-à-vis de l’activité de BlackBerry, plus élevées seront les chances d’en faire, un jour, une activité autonome et cessible. Ce qui fait certainement partie des hypothèses de travail du nouveau PDG John Chen, compte tenu de la situation financière difficile dans laquelle se trouve toujours l’entreprise canadienne.
Lire aussi:
BlackBerry : une liste d’attente pour l’application BBM sur iOS et Android, le 22/10/2013
BlackBerry restera indépendant mais perd son PDG, le 04/11/2013
BlackBerry filialiserait son activité BBM de messagerie électronique, le 27/08/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.