Passer au contenu

BlackBerry lance cinq nouveaux smartphones

Trois nouveaux BlackBerry Torch pour le grand public et deux nouveaux Bold pour les pros viennent d’être dévoilés à Londres.

Le constructeur RIM vient de dévoiler officiellement cinq nouveaux smartphones BlackBerry, chacun équipé du tout dernier système d’exploitation BlackBerry 7. Le fabricant tente toujours d’élargir son marché en touchant le grand public, avec trois nouvelles versions du Torch (9850, 9860 et 9810), mais aussi les professionnels, avec deux nouveaux Bold 9900 et 9930.

Plus rapide, plus fluide

Le système BlackBerry 7 est annoncé 40 % plus rapide que la version 6 et deux fois plus véloce que la version 5. D’autre part, tous ces nouveaux terminaux sont équipés d’un processeur cadencé à 1,2 GHz, accompagné de 768 Mo de RAM, et d’un écran haute définition. Autant dire qu’ainsi dopée, l’interface du système est extrêmement fluide et réactive.

Le navigateur Internet profite aussi d’une cure de jouvence. Son moteur de rendu Webkit diminue le temps de chargement des pages, avec un respect total du standard HTML 5 et une exécution javascript annoncée la plus rapide du marché dans le test SunSpider. Le défilement des pages Web profite aussi de l’accélération matérielle du système et s’avère parfaitement fluide.

Les pros touchent au tactile

Les nouveaux Bold 9900 et 9930 sont équipés d’un écran tactile capacitif. Ce sont les smartphones les plus fins de RIM (10,5 mm) et aussi plus légers. L’ajout du contrôle tactile « change totalement la manière d’utiliser ce BlackBerry », explique Rob Orr, responsable produit de RIM. Le design général reste le même, pour ne pas dérouter les habitués.

Trois Torch pour charmer le grand public

Le Torch se décline en deux modèles entièrement tactiles, les 9850 et 9860, en plus d’une version plus classique équipée d’un clavier tactile coulissant, le Torch 9810. Ce dernier se vend très bien selon RIM, qui affirme dominer le marché des smartphones tactiles hybrides avec ce modèle. Ces terminaux sont équipés d’un écran de 3,2 pouces de diagonale, affichant une interface toujours aussi fluide, et d’un clavier virtuel facile à utiliser.

Toujours pour attirer les amateurs de loisir, RIM annonce plusieurs nouveaux partenariats, dont un avec Wikitude, un navigateur GPS social en réalité augmentée. On aura aussi droit à une application Facebook en version 2.0 dotée d’une interface plus intuitive et d’un chat constamment activé. Sans oublier BBM 6 et ses 57 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Le but est d’intégrer QNX dans les smartphones

RIM entre dans une période de transition qui sera difficile à gérer. Selon Mark Linder, consultant auprès du constructeur, « l’objectif est d’intégrer le système QNX de sa tablette Playbook au sein des smartphones ». Cette avancée pourrait se faire « dès le début de l’année prochaine », selon Mark Linder. Pendant ce temps, RIM devra limiter ses pertes de parts de marché, en agissant le plus rapidement possible. « Et surtout ne pas s’emballer, sortir peut-être moins de modèles », ajoute le consultant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier