Passer au contenu

Blackberry dévoile le Leap, un nouveau smartphone 100% tactile

Le fabricant canadien n’a pas dit son dernier mot, malgré les échecs répétés de ses téléphones tactiles. Il récidive avec le Leap, un smartphone présenté au Mobile World Congress.

Il s’appelle Leap et c’est… le nouveau smartphone de Blackberry ! Le fabricant canadien prend tout le monde à revers une fois de plus. Car après être revenu aux fondamentaux avec son Classic, il retente avec ce smartphone le coup du tout tactile, qui ne lui a –pour le moment- pas réussi.

Le Leap, présenté au Mobile World Congress de Barcelone, est un grand téléphone milieu de gamme, à l’écran de 5 pouces (1280 x 720). Il est animé par un processeur Qualcomm (MSM 8960) à 1,5 Ghz, épaulé par 2 Go de RAM. Le Leap bénéficie de 16 go de stockage extensibles par une carte MicroSD.

Côté multimédia, le Leap fait le job, avec un capteur 8 MP à l’arrière et un 2 MP en frontal. Il peut par ailleurs shooter en 1080p.

Blackberry insiste sur le fait que son smartphone jouit d’une excellente autonomie. Et que sa batterie non amovible (2800 mAh) vous permet de tenir 25 heures en « usage intensif ». On verra bien, mais il est vrai que l’autonomie demeure l’un des points forts du canadien.

Un mystérieux téléphone à écran incurvé

Pour ne pas faire fuir les accros au clavier physique, la marque vante également la puissance et la pertinence de son clavier tactile, ainsi que ses raffinements logiciels (correction contextuelle, moteur d’apprentissage…) qui en font selon elle le meilleur en son genre.

Le Leap sera d’abord lancé dans des marchés émergents (Brésil, Indonésie) à un prix très compétitif (275 dollars, soit 245 euros environ) à partir du mois d’Avril. A noter que ce n’est pas le seul mobile que Blackberry va lancer cette année. Lors de sa conférence de presse au Mobile World Congress, il a également dévoilé un modèle plus haut de gamme, avec clavier rétractable, qui a la particularité d’avoir un écran incurvé, comme le Galaxy S6 Edge. Et si ça devenait une mode ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LB