RIM l’a révélé sur son site : BlackBerry 10, sa plate-forme logicielle de nouvelle génération, sera proposée dès le 30 janvier 2013. Ce lancement, qui fera l’objet d’un événement organisé simultanément dans plusieurs pays, sera accompagné par celui de deux nouveaux smartphones dotés de la dernière version du système d’exploitation mobile.
Cette annonce arrive après celle portant sur la certification, avant même sa sortie officielle, de la future plate-forme logicielle mobile par l’administration fédérale américaine pour son usage dans ses agences publiques. En émettant ce certificat référencé « FIPS 140-2 », l’Institut national américain des standards et de la technologie (NIST) a donné l’équivalent d’un feu vert aux agences du gouvernement américain pour l’utilisation du BlackBerry 10.
Au début du mois, le groupe canadien avait annoncé qu’une étape importante avait été franchie avec la réalisation d’une phase de test auprès de 50 opérateurs télécoms. Le lancement à venir, retardé au début 2013, est crucial pour le fabricant canadien des BlackBerry. Sa part de marché dans les smartphones s’érode continuellement, faute de renouvellement structurant de son offre face à l’iPhone et à la vague de modèles Android. En difficultés financières, RIM a enregistré des pertes nettes de 235 millions de dollars sur le 3e trimestre 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.