L’avis a le mérite d’être clair. « La gloire d’antan [de RIM] est bel et bien passée. Ce n’est plus qu’une question de temps avant que [la société] n’atteigne sa fin naturelle. » On a presque envie d’appeler les pompes funèbres. La personne qui s’exprime ainsi est Jan Dawson, analyste en chef en charge des télécoms chez le cabinet Ovum. Selon lui, le lancement de Blackberry 10 ne pourra pas – on l’a bien compris – empêcher la chute finale du constructeur canadien. Et cela pour plusieurs raisons.
L’analyste estime que le nouveau système Blackberry 10, tel qu’il a été présenté pour le moment, est surtout destiné aux 80 millions d’utilisateurs Blackberry existants, mais ne parviendra pas à convaincre les utilisateurs non-Blackberry. « Les fonctionnalités que RIM met en avant est le multitâche, la productivité, l’email, la gestion des contacts, l’agenda, etc., plutôt que le jeu, les médias ou le social », souligne M. Dawson. Les utilisateurs professionnels devraient donc être ravis, mais capter le consommateur particulier sera difficile : les applications, la boutique applicative et l’écosystème ne seront pas suffisamment attractifs.
Conséquence: RIM vivra un petit sursaut commercial, mais ne pourra pas atteindre les succès d’antan, lorsqu’il vendait 12 à 15 millions de terminaux par trimestre. N’ayant pas de dettes et disposant d’une confortable base d’utilisateurs, RIM vivra donc une mort longue, qui s’étalera sur « plusieurs années ». Préparez la mise en bière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.