Passer au contenu

Fin du black-out national chez Orange [MAJ]

Le réseau mobile d’Orange a été frappé vendredi 6 juillet d’une panne nationale vers 15 heures. Il a fallu toute la nuit et une équipe de plus de 200 ingénieurs et techniciens pour en venir à bout.

Première parution vendredi 6 juillet

Black-out total du réseau Orange depuis vendredi après-midi

Cela pourrait être la plus grosse panne subie par Orange depuis sa création. « Le réseau mobile d’Orange connaît depuis 16 heures des problèmes liés à un incident important », reconnaît un porte-parole de l’opérateur historique. Une panne majeure qui a des répercussions dans toute la France. Plus moyen de téléphoner, d’envoyer des SMS ou de se connecter à Internet via le réseau mobile de l’opérateur.

Cela ressemble à un black-out total. Cependant, les équipes techniques de l’opérateur historique sont « mobilisées », toujours selon le porte-parole d’Orange, mais aucun horaire de rétablissement de la couverture nationale n’est encore prévu. Les investigations sont en cours même si les origines de cette gigantesque panne demeurent encore inconnues.

Une chose semble certaine, en plus des près de 26 millions d’abonnés Orange, tous les clients des MVNO, qui utilisent le réseau de l’opérateur historique (dont vous trouverez la liste ici) sont également touchés. Free Mobile ne devrait a priori être épargné que dans les zones couvertes par ses propres antennes. Partout où la couverture est assurée par l’accord d’itinérance entre les deux opérateurs, les abonnés à Free Mobile ont dû, selon toute logique, se retrouver le bec dans l’eau.


Orange a assez rapidement communiqué sur la réalité du problème en direction de ses utilisateurs, via son service de rapport d’incidents sur Orange.fr.

Le gouvernement à la manoeuvre

Du côté du gouvernement, c’est Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, et sa ministre déléguée, Fleur Pellerin qui, dans un communiqué commun, affirment que le gouvernement reste « attentif » à l’évolution de la situation. Dans un second communiqué, la ministre déléguée a d’ailleurs annoncé qu’elle se rendrait à la cellule de crise mobilisée par Orange dans le XIVe arrondissement de Paris pour apporter son soutien et montrer l’intérêt que le gouvernement porte à cette affaire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot et Pierre Fontaine