C’est bien connu, le Black Friday est l’occasion pour les gamers de s’offrir la dernière console Sony ou Microsoft, de craquer pour la Nintendo Switch, de faire le plein d’accessoires ou de se laisser tenter par un PC gamer ultrapuissant. Si certains vont attendre le jour J, le 29 novembre prochain, d’autres vont prendre les devants et parfaire leur équipement en profitant des promotions et bons plans déjà proposés par les commerçants. Ici c’est un jeu qui sera mis en avant, là un casque de VR ou là encore un PC gamer portable bien équipé.
Mais quels sont vraiment les produits à ne pas manquer ?
Indéniablement ceux de notre sélection Black Friday Week !
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2019 sur 01net
PC gamer ou console : que choisir en 2019 ?
L’an dernier, le marché des consoles a beaucoup évolué avec l’arrivée de la PS4 Pro et de la Xbox One X. Sans parler de la « carrière triomphante » de la Nintendo Switch. Quant aux PC gamers, ils sont de plus en plus compacts. Alors une question se pose : faut-il choisir une console ou un PC pour des parties endiablées de Final Fantasy XIV ou de Rocket League ? Voici des éléments de réponse qui vous aideront à faire un choix.
Certains disent qu’une console se fait plus discrète dans un salon. Mais comme que les PC gamers ont vu leur taille diminuer et qu’ils existent aussi des PC portables gamers, cet argument n’est plus vraiment d’actualité. Les uns et les autres pourront sans mal trouver leur place dans cette pièce. La question du budget peut être, elle, plus clivante. Un PC gamer sera bien souvent plus coûteux qu’une console… hormis les PC d’entrée de gamme. Autre point qui peut guider votre choix, le type de jeux auxquels vous aimez vous adonner. Le catalogue de jeux de gestion/stratégie étant plus important sur PC, c’est un point à prendre en compte.
Les partisans de la console argueront que ces dernières sont plus faciles à utiliser. Pas de mise à niveau à prévoir, les copains en ont une on pourra donc jouer ensemble et profiter des modes multijoueurs, elles sont moins coûteuses et les manettes sans fil offrent une expérience de jeu plus fluide. De plus, les consoles permettent maintenant aussi d’écouter de la musique en streaming ou de regarder un film. Plus besoin d’un PC. Autre avantage, de nombreux jeux comme Death Stranding, par exemple, sortent d’abord en exclusivité sur console. Un joueur sur PC devra donc attendre avant de profiter de certains titres. Et si vous êtes fan de Zelda ou de Mario, pas d’hésitation, c’est la Switch qu’il vous faut.
A l’inverse, un PC gamer peut être personnalisé avec de nombreuses options, plus ou moins de mémoire vive, un processeur graphique de dernière génération ou non… Un PC est en général plus puissant (sauf les modèles d’entrée de gamme, bien sûr) qu’une console et offre des graphismes de meilleure qualité. Et l’on peut même utiliser plusieurs écrans à la fois. Autre point positif, avec un PC vous aurez le choix parmi une pléthore d’accessoires alors qu’avec une console vous devrez souvent vous contenter d’une manette. Côté jeux, ils sont généralement moins chers que ceux pour console et vous pourrez en modifier le gameplay en installant des mods ! Et si vous êtes fans de jeux anciens, comme Alien vs Predator par exemple, le PC est à privilégier. Avec DirectX pas de souci de rétrocompatibilité.
Alors PC ou console ? En fin de compte, ce qui importe avant tout est que vous amusiez.
Et si vous hésitez encore… pourquoi ne pas vous offrir les deux ?
Les promotions mentionnées dans cet article peuvent être éphémères et ne plus être valables après la date de parution de l’article.
Retrouvez tous les bons plans high-tech sélectionnés par 01net.com sur notre page dédiée.
Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.