Passer au contenu

Black Friday : un milliard de dollars dépensé en ligne en un jour

Accolé à Thanksgiving, le Black Friday est l’ouverture de la période des cadeaux aux Etats-Unis. Cette année, un nouveau record a été atteint, sans compter que le Cyber Monday pourrait bien, lui aussi, exploser les chiffres des années précédentes.

Traditionnellement, la journée du « Black Friday » enregistre des records de ventes. Cette année n’a pas fait exception. Ainsi vendredi dernier, 23 novembre 2012, les ventes par Internet ont augmenté de près de 21 % entre les éditions 2011 et 2012 du Black Friday, l’un des temps fort annuels de la consommation aux Etats-Unis, selon une étude publiée samedi par une filiale de recherche d’IBM. La société d’études marketings comScore, de son côté, annonce un chiffre de 26 %.

Black Friday historique en ligne

Jeudi, jour de la fête familiale de Thanksgiving, les ventes en ligne avaient déjà enregistré un bond de 17,4 % sur un an, précise l’étude IBM Digital Analytics Benchmark. Vendredi, la plus forte hausse (+16,3 %) a été enregistrée sur les appareils mobiles et en particulier chez utilisateurs de la tablette électronique iPad, ajoute l’étude. Les ventes ont particulièrement progressé dans le domaine de l’équipement pour la maison (28 %), suivi par l’habillement (+17,5 %), et les sites Internet des grands magasins (+17 %).

Des chiffres en forte croissance qui aboutissent logiquement à un nouveau record. Selon Reuters, qui cite une étude comScore, le montant des ventes en ligne aurait atteint le milliard de dollars pour la première fois depuis qu’Internet s’est répandu auprès du grand public. L’année dernière, ce sont environ 816 millions de dollars qui avaient été dépensés par les foyers américains en ligne pendant le Black Friday.

Site américaine de Best Buy
Site américaine de Best Buy – Site américaine de Best Buy

Le Cyber Monday impacté ?

Les experts, notamment comScore, se demandent désormais si le Cyber Monday, c’est-à-dire aujourd’hui 26 novembre 2012, qui est « traditionnellement » une grosse journée pour les ventes en ligne aux Etats-Unis, ne va pas souffrir de ce record historique.

Les pronostics sont pour autant plutôt « encourageants » puisque les ventes en ligne du Cyber Monday 2012 pourraient atteindre 1,5 milliard de dollars, soit une hausse de 20 % par rapport à l’année dernière. Une croissance aidée par le fait que de plus en plus d’enseignes commerciales proposent des promotions à cette occasion. Ainsi, toujours selon comScore, 85 % des magasins en ligne proposeront des prix cassés lors de ce Cyber Monday. 129 millions d’Américains prévoyaient en tout cas de réaliser des achats en ligne, aujourd’hui.

Si les chiffres sont impressionnants, il est important de savoir que les ventes en ligne ne comptent encore que 10 % des dépenses des fêtes de fin d’année. Selon comScore, elles pourraient représenter 43,4 milliards de dollars en 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine, avec AFP