Amazon a démarré sa Black Friday Week le 22 novembre dernier. Le point d’orgue de cette grande semaine commerciale a bien entendu été le Black Friday. Elle prendra fin dimanche soir, il vous reste donc deux jours pour profiter des remises disponibles sur le site du cybermarchand américain. C’est sans doute celui qui propose le plus de deals et bons plans lors de chaque édition du Black Friday. Aussi, pour vous aider à vous y retrouver, nous avons sélectionné les meilleures offres de ce samedi…
Bose SoundLink Revolve+ Enceinte Bluetooth – Noir
221€ au lieu de 299,95€ chez Amazon
Black Friday plus fort que les soldes ?
Au quatrième trimestre 2018, Amazon.com a été le site marchand le plus visité en France avec plus de 30 millions de visiteurs uniques par mois d’après les chiffres de l’institut Statista. Nul doute que le Black Friday a fortement influencé ce résultat. Mais vaut-il mieux faire vos achats durant la Black Friday Week ou pendant les soldes ? Cela dépend de ce que vous cherchez. Ainsi pour trouver des réductions sur des vêtements de la saison passée, mieux vaut s’orienter vers les soldes. Pour acheter un casque audio datant d’il y a un an ou deux à un prix défiant toute concurrence, privilégiez le Black Friday. Ces deux périodes d’offres promotionnelles suivent des règles différentes.
En France, les soldes respectent des conditions strictes établies par le code du Commerce que la totalité des commerçants se doivent impérativement de suivre sans quoi ils peuvent être sévèrement sanctionnés. Globalement, les soldes servent aux commerçants pour déstocker à prix cassés (voire à perte) leurs précédentes collections et leur permettent donc de remettre à jour leurs stocks. Des normes d’affichage sont aussi imposées aux commerçants. Les soldes se produisent deux fois par an et durent six semaines à des dates fixées par décret qui varient selon les départements. Toutefois, la loi Pacte du 22 mai 2019 a modifié la longueur des soldes d’hiver qui passeront à quatre semaines en 2020. Le Black Friday n’est pas soumis aux mêmes règles. Pour commencer, les commerçants ne doivent pas utiliser le mot « soldes ». Il y aura donc des « remises », « rabais » et « promotions ». Autre différence, les commerçants peuvent effectuer des remises sur les produits de leur choix et pas forcément sur les plus récents. Ils peuvent également effectuer des réassorts. Ils n’ont en revanche pas le droit de réaliser des ventes à perte. Enfin, ils n’ont pas de durée légalement fixée. Et si au départ le Black Friday ne se déroulait que sur une journée il est désormais entouré par une semaine de promotions, la Black Friday Week.
Quelles sont les dates du Black Friday et du Cyber Monday ?
Traditionnellement, le Black Friday se déroule le lendemain de Thanksgiving, fête américaine qui se déroule le quatrième jeudi de novembre. Cette année, il a donc eu lieu le 29 novembre. Il est précédé d’une bonne semaine de promotions qui s’achèvent en général le week-end suivant le Black Friday. Et pour ceux qui n’auraient pas trouvé leur bonheur durant cette période ou pas eu le temps de chercher, il reste une journée pour réaliser de bonnes affaires : le Cyber Monday. Ce « cyber lundi » a été créé en 2005 par la National
Retail Federation, association commerciale professionnelle américaine. Il visait à dynamiser les ventes des cybercommerçants, d’où son nom. Devant le succès rencontré par cette journée d’achats en ligne, l’événement n’a pas tardé à franchir les frontières des Etats-Unis et à conquérir d’autres pays. Si dans l’Hexagone le Cyber Monday est moins retentissant que le Black Friday, sa popularité tend à augmenter. Vous pourrez donc trouver une foule d’affaires à réaliser, des ventes éclairs à des prix intéressants sur de nombreux produits high-tech ce lundi 2 décembre, du smartphone au téléviseur en passant par l’enceinte connectée.
Retrouvez toutes les offres du Black Friday 2019 sur 01net
Venu des Etats-Unis, le Black Friday est depuis 2016 un événement commercial majeur pour les commerçants et les clients. Les remises pratiquées sont nombreuses et parfois très importantes sur les produits high-tech. Pour profiter au mieux de l’édition 2019 du Black Friday, n’hésitez pas à nous suivre sur 01net.com.
Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.