Le Black Friday marque le début des achats de Noël, en particulier en ce qui concerne les produits high-tech. Mais ce jour, qui devient de plus en plus une semaine, est-il vraiment le bon moment pour faire des affaires ? Le comparateur de prix Idealo s’est penché sur le sujet.
Il s’est intéressé aux cinq catégories de produits les plus populaires pendant cette période auprès des consommateurs, à savoir les smartphones, les téléviseurs, les enceintes, les appareils photo reflex numériques et les ordinateurs portables.
Les rois des bonnes affaires
Et en comparant les prix des 20 produits en tête de chacune des catégories lors du Black Friday 2016 au prix moyen constaté lors des quatre semaines précédant ce jour spécial cette année, il a constaté que la palme de la plus forte réduction, celle que tout le monde recherche, est à attribuer aux téléviseurs. Ils peuvent connaître des rabais allant jusqu’à 45%. Ils sont suivis des smartphones. A l’autre bout du classement, les ordinateurs portables avec des réductions de « seulement » 19%.
Ce sont en revanche les appareils photo reflex numériques qui obtiennent les plus fortes réductions moyennes : -11 % pour un prix moyen passant de 1414,23 euros à 1262,69 euros.
Et finalement, force est de constater que les rabais moyens sont assez modestes puisqu’ils oscillent entre -5 et -11%. Pas de quoi générer un « effet waouh », donc.
C’est aussi, au sein du top 20 de chaque catégorie, les reflex numériques qui offrent le plus de rabais. Arrivent ensuite les smartphones. Sur 20 produits, 17 sont proposés à des tarifs en baisse. Là encore, les ordinateurs portables ferment la marche avec 13 appareils en promotion.
Autrement dit, pour faire de bonnes affaires durant cet événement commercial, mieux vaut se préparer en élaborant une liste de produits que l’on recherche avec leurs prix initiaux. Cela permet de vite éliminer les rabais les plus faibles ou pire, les faux rabais qui se font sur un prix de départ gonflé. Vous pouvez aussi consulter la liste des bonnes affaires dénichées par la rédaction de 01net.com.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.