La prochaine édition du Black Friday sera-t-elle interdite en France, comme le demande plusieurs fédérations de commerçants ? Lors d’une interview sur BFMTV et BFM Business dans le cadre de l’émission Quoi qu’il en coûte, hier soir, la question a été posée à Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Sa réponse a été claire :
« Le Black Friday, c’est une opération promotionnelle d’ordre privé, je n’ai pas la possibilité de l’interdire. »
Le ministre invite les distributeurs et les commerçants à discuter entre eux pour savoir quelles solutions ils veulent apporter pour le Black Friday qui aura lieu le vendredi 27 novembre, par exemple décaler ou étaler l’évènement. Il ajoute qu’il peut aider à la discussion s’il y a des affrontements ou des incompréhensions.
« Si nous pouvons aider à la discussion pour favoriser un consensus, nous sommes là. »
En revanche, le ministre indique que le gouvernement peut faire bouger la date des prochaines soldes, qui auront lieu en janvier et qui durent quatre semaines. Il va engager une consultation sur les soldes pour savoir ce que souhaitent les commerçants.
Enfin, Bruno Le Maire espère que tous les commerces pourront rouvrir dès que les conditions sanitaires seront remplies. Il envisage une ouverture le dimanche pour rattraper le chiffre d’affaires. Le prochain conseil de défense sanitaire aura lieu jeudi. Il permettra d’évaluer la situation et de fixer un nouveau calendrier.
Source : BFMTV
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.