Passer au contenu

Black Friday : 3 milliards de dollars dépensés en ligne aux Etats-Unis

Les Américains ont profité de Thanksgiving et du Black Friday pour faire de nombreux achats en ligne. En France aussi, les opérations lancées à cette occasion ont connu un certain succès.

C’est une tradition américaine : les achats de Noël commencent le lendemain de Thanksgiving, avec le Black Friday et ses soldes conséquents, qui provoquent parfois des émeutes dans les grands magasins. Or, selon des chiffres d’IBM et d’Adobe publiés le 30 novembre 2013, les achats en ligne des Américains ont cette année gagné du terrain : près d’un quart ont été effectués à partir de tablettes et téléphones portables, loin des bousculades.

A lire aussi : Black Friday 2017, les dates et tout ce qu’il faut savoir 

Les ventes en ligne ont représenté quelque 1,06 milliard de dollars le seul jour de Thanksgiving -une nouveauté puisque cette journée est normalement consacrée à la famille- soit un montant supérieur de 18 % à celui de l’an dernier, selon l’éditeur de logiciels de création graphique. Elles ont même atteint 1,93 milliard le lendemain, en hausse de 39 % sur un an selon l’entreprise, qui base ses calculs sur l’analyse de 400 millions de visites effectuées sur quelque 2 000 sites marchands américains.

Le géant de l’informatique IBM aboutit à des chiffres comparables en se basant sur le trafic de 800 sites marchands : les ventes en ligne ont augmenté de 19,7 % sur un an le jour de Thanksgiving et de 19 % le Black Friday, avec des commandes d’une valeur moyenne de 135,27 dollars, en hausse de 2,2 % sur un an. Les ventes sur appareils mobiles ont représenté 24,2 % du total selon Adobe (21,8 % selon IBM), les achats sur tablettes comptant pour 15,6 % de ces ventes et ceux sur smartphones 8,6 %.

Les plus dépensiers sont les Applemaniacs

Les deux sociétés s’accordent à dire que les utilisateurs d’appareils Apple ont dépensé plus que ceux d’appareils équipés du système Android de Google. Selon Adobe, sur les quelques 3 milliards de dollars de ventes en ligne réalisées sur ces deux jours, 417 millions de dollars représentaient des achats effectués sur des iPad et 126 millions de dollars sur des iPhone, tandis que les téléphones Android ont servi à des achats évalués à 106 millions de dollars et les tablettes Android à 42 millions de dollars.

Pour IBM, les tablettes ont servi à 14,4 % des achats en ligne, contre 7,2 % pour les smartphones. En moyenne, les utilisateurs de tablettes ont dépensé 132,75 dollars et les utilisateurs de smartphones 115,63 dollars. Mais là aussi, les détenteurs d’iPad et iPhone ont dépensé plus : 127,92 dollars en moyenne, contre 105,20 dollars pour les utilisateurs d’appareils sous Android. Les achats effectués à partir d’appareils Apple ont représenté 18,1 % des ventes totales sur Internet, contre 3,5 % pour Android.

Les enseignes françaises satisfaites

En France, les réductions du Black Friday sont moins connues, mais quelques marques et enseignes s’y essayent. Apple, première marque à relayer l’événement américain dans l’Hexagone, ne communique pas sur les résultats de l’opération. Aucun moyen de savoir les rabais proposés ont poussé les consommateurs vers l’iPad Air ou les iPhone 5S et 5C.

De son côté, la Fnac ne peut donner que de grandes tendances. « L’opération lancée à l’occasion du Black Friday a bien marché, nous indique-t-on. Les produits tendance ont été particulièrement appréciés. » Mais point de chiffres précis, la « faute » à la toute récente entrée en Bourse de l’enseigne. Le week-end magique proposé par le site Rue du Commerce a engendré un « volume d’affaires historique, nous précise une porte-parole du cybermarchand. A tel point que l’opération est reconduite le week-end prochain. » Sans aucun doute pour le plus grand plaisir des cyberconsommateurs !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse, avec AFP