Passer au contenu

Black Friday 2022 : comment faire de bonnes affaires sans se faire arnaquer ?

Cette semaine et en particulier vendredi, vous pouvez bénéficier de remises intéressantes sur les produits high-tech. Mais il faut être vigilant sur les prix, ainsi que sur les coûts cachés et sur la fiabilité du vendeur.

Préparez-vous, l’édition 2022 du Black Friday aura lieu le vendredi 25 novembre. Les promotions ont d’ores et déjà commencé chez certains commerçants et dureront jusqu’au Cyber Monday, qui aura lieu le lundi 28 novembre. Comme son nom l’indique, cette date concernera uniquement la vente en ligne. Pendant cette période, il va y avoir de nombreuses bonnes affaires, mais certaines ne vous concerneront pas et d’autres ne seront pas aussi bonnes que cela. Il faut donc faire preuve de vigilance et ne pas systématiquement céder aux sirènes commerciales.

Pour cela, nous vous conseillons de faire une liste des produits qui vous intéresse et de vous rendre sur les sites que vous fréquentez habituellement (Amazon, Fnac, Boulanger, etc.) pour connaitre leurs prix actuels. N’hésitez pas non plus à utiliser des comparateurs de prix pour trouver le tarif le plus bas qui se pratique pour le moment. Ou, plus simplement, à vous rendre sur nos pages dédiées, qui regroupent les meilleures offres du moment.

Attention aux pièges

Cela vous permettra de savoir si une bonne affaire pendant le Black Friday présente un réel avantage et d’éviter de tomber dans le piège de certains commerçants peu scrupuleux qui gonflent les prix d’un produit avant de proposer une baisse. En outre, un prix trop bas peut être suspect (par exemple un iPhone 14 à moins de 500 euros) et nécessite une vérification approfondie sur l’origine de l’appareil. Les commerçants sont prêts à faire des ristournes, mais jusqu’à un certain point.

Outre le prix, il faut aussi tenir compte d’autres éléments lors de votre choix. Citons les frais de ports, la durée de la garantie et les conditions de service après-vente. Faites surtout attention aux places de marché (marketplace en anglais), car les vendeurs ne sont pas forcément situés en France. Privilégiez les vendeurs français et évitez notamment ceux situés en dehors de l’Union européenne, en particulier du côté de la Chine. Cela vous évitera de payer des frais de livraison élevés et les galères liées au service après-vente, soit inexistant, soit nécessitant de renvoyer l’appareil dans le pays d’origine. Rappelons que dans l’Union européenne, les garanties des produits en promotion sont les mêmes que celles proposées en dehors des périodes de promotions (au moins deux ans). En outre, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours, à partir de la réception de la commande, pour renvoyer un article qui ne vous convient pas et vous faire rembourser.

Enfin, vous pouvez vous abonner à des listes de diffusion des grandes enseignes du commerce en ligne, pour être prévenu des nouvelles promotions. N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur les sites pendant toute la semaine. Vous pouvez également créer un compte sur les sites des grandes enseignes, afin de gagner du temps lors de vos achats.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN