Black Friday 2019 : la sélection des meilleures offres de 01net
Le Black Friday continue ! Retrouvez, sur cette page, le condensé des meilleures offres high-tech repérées par l’équipe de 01net tout au long de cette journée intense en bons plans.
Le Black Friday est l’un des jours les plus orientés promotions et bons plans de l’année : bien qu’il ne soit « fêté » en France que depuis 2013, il est parfaitement ancré dans les habitudes des Français et en particulier des internautes qui ont l’habitude de réaliser leurs achats en ligne. L’édition 2018 a battu tous les records : le seul vendredi du Black Friday, ce sont plus de 50 millions de transactions par cartes bancaires qui ont été enregistrées. Un chiffre spectaculaire qui devrait être dépassé aujourd’hui encore ! Et si le Black Friday concerne absolument tous les types et familles de produits, c’est clairement l’informatique et le high-tech en général qui tirent leur épingle du jeu : parmi les articles les plus vendus en 2018, on trouve le smartphone. Et ce n’est pas anormal tant de nombreuses enseignes et marques cassent les prix à cette occasion. Les téléviseurs, les jeux vidéo, les ordinateurs portables, les produits Apple, les casques audios ou encore les objets connectés pour la maison ou le sport sont des stars de l’événement.
L’équipe de 01net se mobilise aujourd’hui pour scruter les offres et lister les bons plans proposés dans les rayons high-tech des cybermarchands français. N’hésitez pas à revenir la consulter tout au long de la journée, pour ne pas passer à côté des bonnes affaires du moment.
Date, origine et réglementation : tout savoir sur le Black Friday
Si l’on trouve des traces de l’expression Black Friday aux États-Unis dès la fin du 19e siècle, c’est à partir de la seconde moitié du 20e siècle qu’elle a fini par prendre le sens qu’on lui donne aujourd’hui. Outre-Atlantique, le Black Friday se déroule traditionnellement le lendemain de la fête nationale de Thanksgiving, qui a, quant à elle, toujours lieu le quatrième jeudi du mois de novembre. Comme cette journée est fériée, nombreux sont les Américains qui posent un congé le vendredi suivant, pour faire le pont. Et c’est donc ce jour-là que le Black Friday se déroule : les magasins sont tous ouverts, et proposent d’impressionnantes réductions qui motivent les Américains à sortir de chez eux pour se lancer dans la course aux achats de Noël à prix réduits. De fait, le Black Friday est une tradition qui prend initialement place dans les magasins physiques, mais la donne a considérablement changé avec la progression de la vente en ligne sur Internet. En France, où le Black Friday est implanté depuis moins de 10 ans, c’est principalement les sites de vente en ligne qui proposent des promotions ce jour-là !
Si, contrairement aux soldes d’été et d’hiver, le Black Friday ne permet pas aux cybermarchands de vendre leurs stocks à perte, il reste largement intéressant pour profiter de fortes remises sur des types de produits très prisés durant les fêtes de fin d’année. Il faut également savoir que, contrairement aux promotions dans les magasins physiques où les commerçants n’ont pas obligation de reprendre les produits vendus à prix réduits, les achats en ligne profitent toujours d’un droit de rétractation de 14 jours. Vous pouvez donc renvoyer vos commandes sous deux semaines, sans avoir à vous justifier, à condition que les emballages des produits soient intacts. Point important, le renvoi se fait très généralement aux frais de l’acheteur. Une loi valable dans toute l’Europe : vous pouvez donc également renvoyer des commandes passées sur des sites installés dans l’UE, et vous faire rembourser de la même manière.
Les promotions mentionnées dans cet article peuvent être éphémères et ne plus être valables après la date de parution de l’article.
Cet article est une sélection réalisée par l’équipe de 01net.com, en toute indépendance. Il est toutefois possible que ce contenu propose un lien d’affiliation. Si vous cliquez sur ce lien, l’e-commerçant peut nous reverser une commission. Pour vous, rien ne change !