Passer au contenu

Black Friday 2017 : les dates, et tout ce qu’il faut savoir

Le Black Friday est désormais un temps fort bien installé dans les habitudes des Français, au même titre que les soldes d’été et d’hiver. Voici les dates de l’édition 2017.

Le Black Friday 2017 aura lieu cette année le vendredi 24 novembre. Dès minuit et jusqu’au dimanche suivant, les commerçants participant à l’opération proposeront des remises particulièrement intéressantes pouvant aller parfois jusqu’à 80%. Parmi ceux-ci, FNAC, Darty, Apple, Amazon, Boulanger, Cdiscount, Auchan, ou encore E. Leclerc, qui devraient tous être de nouveau de la partie. La plupart des commerçants devraient prolonger l’opération jusqu’au dimanche suivant, et ce jusqu’au Cyber Monday le lundi 27 novembre

À lire : Les 10 chiffres fous du Black Friday

Le Black Friday, c’est quoi ?

Si le Black Friday jouit d’une bonne cote de popularité en France, l’évènement y a longtemps été ignoré. Il n’est devenu incontournable qu’au fil des quatre dernières années… alors qu’il est né au milieu des années 60 aux Etats-Unis. Le Black Friday a lieu chaque année le lendemain de Thanksgiving, soit le quatrième vendredi du mois de novembre.

Pourquoi ce nom ? La première mention du Black Friday remonte à 1966 : c’était ainsi que la police de Philadelphie désignait la ruée des automobilistes et des piétons dans les magasins en cette période marquée par les premiers achats de Noël, jus. Mais les commerçants américains goûtaient moyennement cette connotation péjorative. Ils ont donc imaginé un autre sens beaucoup plus favorable pour l’expression : ce vendredi marque selon eux le passage à un solde positif après une activité déficitaire. Les livrets de comptes sont alors annotés à l’encre noire… et non plus rouge.

Depuis 2005, le Black Friday est suivi d’un autre temps fort commercial, le Cyber Monday, qui ne concerne cette fois-ci que les boutiques en ligne. Il a lieu chaque année le lundi suivant le Black Friday.

Le Black Friday en France

En France, alors que seuls Apple et une poignée de commerçants jouaient le jeu entre 2009 et 2012, la plupart des grands noms de la distribution montent des dispositifs chaque année depuis 2013. En 2015 toutefois, dont le mois de novembre a été marqué par les attentats de Paris, certains ont décidé de jouer profil bas. C’est le cas notamment d’Apple et Microsoft, qui n’ont rien organisé cette année-là. Les commerçants ont quant à eux évité la mention “black” en rebaptisant l’opération avec une appellation maison. On parle des Jours Discount de Carrefour, du Crazy Week-end d’Auchan, du Grand Week-end à La Redoute, des Quatre jours uniques de la Fnac ou des Jours spectaculaires de Cdiscount. Même Amazon avait alors renommé l’évènement Cyber Week, avec des promos dès le lundi précédant le Black Friday.

En 2016, Auchan, Carrefour, La Redoute, Fnac et Darty ont tous conservé leurs appellations de 2015. Les offres 2017 n’ont pas encore été communiquées, nous ne savons donc pas si, à ce stade, le terme Black Friday sera privilégié.

Black Friday 2017 : des bons plans high-tech

Cette année, Amazon devrait reconduire son opération Cyber Week, qui pourrait démarrer dès le lundi 20 novembre, et se terminer avec le Cyber Monday le 27 novembre. Du côté d’Apple, qui a renouvelé sa gamme d’iPhone en septembre, on s’attend à des remises intéressantes sur les smartphones. Pour rappel, la marque avait joué le jeu en 2016 avec des ristournes de 10% sur les Mac et les iPad.

Globalement, le Black Friday est une période propice aux achats high-tech, puisqu’on trouve chaque année des remises pouvant aller jusqu’à 50% sur des produits Philips, Samsung, Sony, LG, et Beats. Du côté du rayon informatique, de nombreux PC portables Microsoft, Acer, Asus, et HP étaient référencés en 2016. OnePlus, Honor et Samsung avaient également proposé des promotions très intéressantes sur leurs smartphones, y compris les plus récents.

Tout comme en 2016, 01net.com sera mobilisé pour l’occasion et relaiera les meilleures offres high-tech du Black Friday.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer CIMINELLI