Passer au contenu

Blablacar se lance dans le covoiturage sur les courts trajets

Blablalines est positionnée sur les allers-retours du quotidien. L’appli est expérimentée sur deux lignes: Reims-Châlons et Toulouse-Montauban.

Si Blablacar a fait sa renommée sur le covoiturage pour des trajets longs, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Elle a présenté ce 2 mai 2017, la version pilote de sa nouvelle application dédiée aux covoiturages quotidiens dans un rayon de 50 km : Blablalines.

Avec cet outil, disponible pour le moment uniquement sur Android, Blablacar va proposer aux 13,5 millions de Français qui prennent leur voiture chaque jour d’optimiser leurs trajets (diminution des coûts, des embouteillages et de la pollution). Le principe reste la mise en relation entre particuliers pour partager les frais de leurs déplacements domicile-travail. Mais comme ce covoiturage entraîne des contraintes particulières, l’entreprise a apporté quelques modifications par rapport à sa première appli.

Captures d’écran Blablalines

Dans Blablalines, à chaque demande, les passagers se voient attribuer une ligne, autrement dit un trajet entre un point de rendez-vous et un point d’arrivée au plus près de leur destination. Dès qu’un volume suffisant de conducteurs effectuant le même déplacement dans les deux sens est atteint, le service est automatiquement proposé aux passagers. Et pour plus de souplesse, on peut avoir un conducteur différent à l’aller et au retour.

De plus, les points d’arrêt, eux aussi fixés automatiquement par l’appli, se situent toujours sur le trajet du conducteur, à l’heure de son passage. Il n’aura pas à faire de détour.

Un concurrent de poids

Pour le moment, Blablacar a décidé de tester son appli sur deux axes : Reims-Châlons-en-Champagne et Toulouse-Montauban. Le coût du service est d’environ cinq euros pour 50 km contre une dizaine d’euros pour les mêmes trajets en train. Dix nouveaux axes seront dévoilés en septembre prochain et le déploiement sur la France entière est prévu pour 2018.

Mais Blablalines va devoir convaincre rapidement, car Waze est en embuscade. L’appli de GPS communautaire, détenue par Google, a en effet lancé durant l’été 2016 son propre service de covoiturage sur des trajets du quotidien (avec une limite de deux par jour).

D’abord proposé à Tel Aviv en Israël, puis à San Francisco aux Etats-Unis, Waze a annoncé l’expansion de son service en février dernier à d’autres villes américaines mais aussi en Amérique latine. Nul doute que l’Europe sera la prochaine terre à conquérir !

Télécharger Blablalines sur Android

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE