Le bouton du Galaxy S8 dédié à Bixby ne servira à rien pendant encore longtemps. Samsung aurait de nouveau retardé la sortie de son assistant personnel. Initialement prévu pour être disponible en cette fin mai, il ne devrait pas être déployé avant la fin du mois de juin.
D’après les sources du Wall Street Journal, aucune décision n’a encore été définitivement prise concernant la date exacte. Les tests menés par Samsung montrent que le service a encore du mal à bien comprendre la syntaxe et la grammaire anglaise. Un prérequis pourtant indispensable pour un assistant avec lequel on est censé parler ou chatter. Et la suite s’annonce encore plus difficile puisque Samsung devra le déployer ensuite dans les langues de chaque pays où est distribué le Galaxy S8, dont le français.
Le problème ? Les données qui alimentent l’IA
Pourtant, Bixby était né sous des cieux favorables. La société à l’origine du service, Viv, avait été fondée par les créateurs de Siri, l’assistant personnel d’Apple. Rachetée par Samsung, elle devrait donc posséder les compétences nécessaires pour concevoir un bon assistant personnel.
Et si le problème venait finalement d’ailleurs ? Malgré les moyens déployés par Apple, Google ou Amazon, il faut bien reconnaître que Siri, Assistant ou Alexa sont encore loin de proposer des expériences réellement incroyables au quotidien. Pourtant, les trois sociétés sont certainement les plus à la pointe dans le domaine. Elles ont en effet accès à un capital essentiel à l’intelligence artificielle qui anime ces assistants : les données issues de l’activité de leurs clients.
Samsung et HTC déjà à la traîne ?
En la matière, Google est certainement le mieux fourni. Son moteur de recherche et sa base installée d’utilisateurs Android lui permettent d’analyser comportements et activités pour améliorer sans cesse son Assistant. Même chose pour Apple et Amazon, dont les iPhone et le nombre de clients de son site d’e-commerce et de ses services constituent une mine d’or.
Il semble ainsi difficile pour Samsung de partir de presque rien et de bâtir en seulement quelques mois un service qui concurrence des offres installées depuis plusieurs années pour certaines d’entre elles. La dernière tentative dans le domaine le montre également bien. Le Sense Companion inclus par HTC dans son dernier smartphone haut de gamme, l’U11, ne nous a pas convaincu non plus, notamment à cause de pauvreté des informations qu’il délivre.
Reste maintenant à savoir si l’absence de Bixby, aura un impact sur les ventes du Galaxy S8. Les assistants vocaux ne semblent pas être déterminants dans les critères d’achat d’un smartphone. D’après une étude menée par le cabinet d’analyse Ovum, seuls 9 % des propriétaires de smartphones utilisent un tel assistant basé sur l’intelligence artificiel. Un chiffre qui risque de laisser le bouton du Galaxy S8 dédié à Bixby encore orphelin un moment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.