« Si vous aviez carte blanche pour lancer une chaîne TV en streaming, que feriez-vous ? » : voici la première phrase de l’offre d’emploi qui nous apprend que BitTorrent cherche un directeur de publication pour lancer sa propre chaîne d’informations, BitTorrent News.
Dans le descriptif du poste, il est expliqué que la société cherche à constituer une équipe de journalistes, qui sera basée à San Francisco. Mais les aspirations de BitTorrent sont plus grandes encore car elle souhaite étendre un réseau de correspondants à l’international par la suite.
Dans la suite de l’annonce, la société américaine exprime cependant que BitTorrent News n’aspire pas à entrer en concurrence avec des chaînes telles que CNN ou MSNBC car elle souhaite construire « une petite équipe pour commencer, où tout le monde aura plusieurs casquettes ». La chaîne ne diffusera pas en continu 7j/7 mais va bel et bien sélectionner les sujets à couvrir comme les « campagnes politiques, les événements sportifs, la technologie et les événements culturels » explique l’offre d’emploi.
Une chaîne d’info disponible sur BitTorrent Live
Lancée en mai dernier, la plate-forme BitTorrent Live devrait à termes permettre la diffusion en streaming de chaînes télévisées d’informations, de sports, de musiques, etc… mais pour l’instant aucune des chaînes prévues (Clubbing TV, FightBox ou encore Heroes TV) n’est encore diffusée. C’est en exploitant le système du peer-to-peer, celui-là même qui sert à la diffusion des torrents de films, de séries ou encore d’albums que BitTorrent News sera diffusée. Inactive pour l’heure, BitTorrent Live devrait être disponible sur iOS, Android et l’Apple TV.
D’après Variety, BitTorrent a refusé de donner plus de détails sur la future chaîne d’infos, mais un porte-parole de la société américaine a tout de même assuré que l’entreprise a « beaucoup d’initiatives intéressantes axées sur les médias ».
BitTorrent News pourrait alors être autant une démonstration technique, visant à attirer d’autres acteurs sur la plate-forme de stream P2P, qu’un nouvel effort de la société pour prouver que sa technologie n’est pas uniquement adoptée par les pirates à travers le globe. Dans un cas comme dans l’autre, la tâche n’est clairement pas aisée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.